Chef d'Entreprise

Savoir diriger

Dans un article Jayson Demers fondateur de AudienceBloom partage quelques principes que l’expérience nous apprends. Je voudrais partager avec vous 10 principes ou leçons que tout entrepreneur devrait garder en mémoire.
1) Le client n’a pas toujours raison : Pourtant on nous apprend le contraire. En fait, il faut savoir faire la part des choses entre le perçu et le réel, entre ce qui est compris et ce qui est dit. L’innovation pousse un consommateur à changer ses habitudes, il sait s’adapter, changer. Le besoin réel n’est pas forcément exprimé. Il faut dans ce cas aider le consommateur à le comprendre. Un petit conseil : demandez-lui ce qu’il pense, vous aurez toujours des choses à apprendre. Adaptez-vous, pas forcément à lui, mais s’il n’est pas d’accord vous risquez de ne pas le garder. Alors…
2) Le temps c’est de l’argent : Nous le savons tous et pourtant nous devrions tous régulièrement revoir comment nous consommons notre temps. Bien gérer son temps est une des clefs de la réussite.
3) Il y a les bons profits et les mauvais profits : Attention aux profits “court terme” qui plombent votre activité. Il faut savoir investir dans la relation client. Rappelez-vous que tous les clients ne sont pas égaux. Certains sont toxiques. Oui j’ai bien dit “toxique”. Ne vous laissez pas accaparer par ceux qui râlent tout le temps, qui vous demandent toujours plus sans raison, qui sont de mauvaise foi etc… Sachez finir la relation élégamment, et vous focaliser sur ceux qui vous font progresser.
4) Il n’y a pas de raccourci dans le marketing : Il y a des stratégies plus ou moins chères, plus ou moins rentables ou efficaces. Mais une chose est sure, si vous utilisez une stratégie marketing faites le bien et donnez-vous les moyens, sinon choisissez-en une moins onéreuse. Le résultat sera moindre mais il aura plus de chance de succès.
5) La sous traitance est une bonne stratégie : C’est une stratégie qui vous permet de limiter les coûts d’investissements, d’apprendre et de tester votre produit ou concept avant de vous lancer à fond. Elle permet aussi plus de flexibilité et de réactivité. C’est toujours une alternative à prendre en considération.
6) Il faut développer l’image de ces produits, de sa marque mais aussi sa propre image : Si ces “images” ne sont pas en phase, le manque de cohérence est un vrai risque que l’on ne vous prenne pas au sérieux ou que l’on doute de votre offre. C’est un mix à toujours bien travailler.
7) Prenez du plaisir au travail : La vie est trop courte pour ne pas en profiter. Bien sur il faut trouver le bon équilibre entre vie perso et vie pro. Mais il faut aussi avoir du plaisir dans son travail, sinon l’avenir ne pourra que s’assombrir et le coût alors sera très élevé. (Je vous recommande de lire mon article sur l’équilibre vie perso vie pro.)
8) Embaucher des personnes meilleures que vous : Nous avons tous besoin d’aide. Renforcez vos équipes de personnes qui excellent dans leur domaine. Donnez-leur cette liberté qui leur permettra de montrer tout leur potentiel et focalisez votre énergie sur vos responsabilités, vos points forts et sur la marche de l’entreprise.
9) Attention aux bonnes pratiques des autres : Quand vous commencez votre activité inspirez vous des autres, mais très rapidement testez et mesurez votre performance, adaptez-vous à vos spécificités, à vos clients. Vous seul êtes en mesure de bien connaitre vos clients et votre offre. Il ne s’agit plus des autres.
10) Passez à l’Action : Je suis très sérieux, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Il faut mettre en place, faire, tester, mesurer sa performance et comprendre, apprendre, et améliorer. Réussir, mais aussi apprendre de ses erreurs. C’est un cycle vertueux. En plus c’est toujours très intéressant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !