L’Express (1) dans un article aborde le sujet de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour les cadres. Quand on regarde ce qui ressort des dernières études on doit s’en inquiéter.
Dans l’étude faites par Cegos “Cadres dirigeants 2011” (2) il en resort que 57% des cadres éprouvent des difficultés à trouver un équilibre entre leur vie privé et leurs obligations professionnelles.
Ce n’est pas une proposition opportuniste, mais rappelez-vous qu’un coach d’affaire peut vous aider à trouver un meilleur équilibre. Si je puis vous aider n’hésitez pas.
Ce même rapport montre que 42% des cadres souhaitent changer de poste.
Que je sois cadre ou chef d’entreprise je m’en inquiéterai.
Et ceci d’autant plus que l’étude faite en Avril/Mai 2011 de Robert Half Recrutement (3) montre qu’en France à la question “on choisit un emploi plus qu’un autre pour ?” la première réponse 44% est “l’équilibre vie perso – vie pro”, loin devant la deuxième réponse 24% “l’évolution de carrière”. Seuls 36% des sondés à la question “l’équilibre vie perso – vie pro est plutôt ?” répondent: BON…. Cela laisse bien des gens prêts à considérer un changement…
Alors si on est un cadre dans cette situation, n’attendez pas de changer de poste pour mieux vivre votre travail. Coupez de temps en temps votre téléphone, ménagez-vous du temps que pour vous, éliminer de votre temps de travail tout ce qui ne contribue pas de façon positive à votre performance Et investissez ce temps avec votre famille et vos amis et faites du sport. Vous ne vous en porterez que mieux.
Savez-vous:

  • que dix minutes de planification vous fera gagner 30 à 60 minutes d’efficacité par jour ?
  • un agenda par défault permet de gagner 10 à 15% de son temps par semaine (plus de 4 heures!)
  • que l’on estime à 20% en moyenne la marge de progression de la productivité en entreprise. Soit 7 heures dans la semaine…
En tant que chefs d’entreprise ou d’équipe, quelle serait la conséquence de perdre un bon élément de votre équipe ? C’est toujours les bons qui trouvent du travail ailleurs… Alors prenez le temps de communiquer et ensemble, avec l’intéressé, de trouver des alternatives pour travailler en favorisant un bon équilibre entre sa vie perso et sa vie pro. Prenez une action pro-active cela sera fortement apprécié.
Savez-vous:
  • 44% des cadres souhaitent trouver une meilleure adéquation entre leurs valeurs et celles de leur entreprise? (et si on en parlait….),
  • 1% d’absentéisme coute environ 1% de votre masse salariale,
  • que cela ne représente que un quart du manque de productivité en entreprise,
  • que 50% des causes de l’absentéisme peuvent être éliminés en communiquant avec l’employé…
Parlons du bien être en entreprise, les employés et l’employeur ont tout à y gagner.

(1) Article l’Express
(2) Etude Cegos
(3) Etude Robert Half

Cet article vous a plu ? Partagez-le !