Pourquoi le coaching ?

Le coach d’entreprise, dans son activité quotidienne, se nourrit d’expériences. Le coaching est une donnée importante dans le sport. Le monde de l’entreprise emprunte nombre de ses valeurs au sport – performance, définition d’objectifs, planification – reconnues comme positives. Elles transcendent les individualités et les groupes.Et les similitudes sont nombreuses.

Améliorer la rentabilité de l’entreprise

Vous constatez que la rentabilité n’est pas à la hauteur de votre investissement dans l’entreprise ?
Que devez-vous faire ?

  • Avoir une démarche commerciale agressive ?
  • Partir à la chasse de tous les coûts cachés ?
  • Mieux calculer le prix de vente de vos produits pour gagner de la marge ?
  • Renforcer le service clients ?
  • Étoffer votre portefeuille produit ?
  • Vous associez de nouvelles compétences, recruter ?…

Il faut en fait faire un peu de tout cela.

Mais avant de nous lancer à corps perdu sur l’une ou l’autre de ces actions, notre réflexe de coach est de prendre de la hauteur par rapport à la situation de l’entreprise. Un exemple : est-ce que le fait de donner plus de moyens à la fonction commerciale va me donner plus de rentabilité ? Vendre coûte que coûte est aussi un piège. Vendre avec des marges très basses ne conduit pas à faire progresser la profitabilité de l’entreprise. Cela risque aussi de mettre la pression sur la production et d’entraîner des blocages à un point ou un autre du process de fabrication, peut être même créer un problème de trésorerie.

Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, il est urgent de s’arrêter quelques temps afin de réfléchir aux fondamentaux de son fonctionnement. Prendre le temps de réfléchir aux origines de la situation, questionner les causes, analyser si c’est l’activité de la concurrence qui vous pousse à changer, évaluer la meilleur solution.

Le regard neuf, exempt de tout affectif d’un coach d’affaires se révèle précieux. Notre rôle est de vous questionner, de vous permettre d’identifier des potentiels inexplorées de votre entreprise et de vous guider, de vous accompagner dans la réflexion et la définition de votre stratégie. Pour cela, nous déploierons des outils et des méthodes validés par 25 ans de pratique à travers le monde par les 1500 coachs ActionCOACH. Notre objectif final est, qu’avec les bons moyens, vous puissiez prendre vous-mêmes les bonnes décisions et définir les orientations pour remettre l’entreprise sur le bon cap. Cela vous tente ?

Les apports du coach

Un regard neuf

La base de notre travail de coach est de guider nos clients pour amener des performances accrues dans l’entreprise. Bien sûr, tout démarre par la définition d’objectifs – Smart – qui constituent une convention entre nous. Lors de ce travail, notre regard neuf permet à nos clients de se poser les bonnes questions mais aussi de se remettre en question ou de remettre en question des habitudes de l’entreprise. A travers nos échanges cela aboutit à l’identification des nouveaux enjeux et à la détermination d’objectifs pertinents pour l’entreprise.

Assurer la réalisation du plan d’action

Une fois les nouveaux objectifs déterminés, un plan d’action est construit. Il fixe les moyens nécessaires et le calendrier imparti pour y parvenir. Notre rôle est ensuite de nous assurer que nos clients exécutent le plan, avec des jalons qui valideront la progression. Ce suivi nous permet aussi d’apporter les corrections exigées par les mouvements du marché. Parce qu’entre la prévision et la réalité, il peut y avoir parfois des écarts substantiels qu’il faut rapidement prendre en compte.

Vous avez envie de retrouver la flamme qui vous animait au départ de votre aventure, vous fixer de nouveaux challenges. Nous sommes là pour vous y aider.