Dans un article du Wall Street Journal (en anglais http://urlink.fr/4Bp) j’ai lu un débat fort intéressant sur “Peut-on enseigner ‘l’esprit d’entreprise”?”.
Evidement en ma qualité de coach d’affaire, je ne vous étonnerais pas en vous disant que je pense sincèrement que OUI on peut former, coacher quelqu’un pour développer son “esprit d’entreprise”.

  1. Tout d’abord parce que si on peut l’enseigner à des chefs d’entreprise “employés” on peut aussi l’enseigner à ceux qui se destinent à être indépendants.
  2. Parce qu’au delà de l’intuition, de la volonté, il y a bien des bonnes techniques ou bonnes pratiques, des stratégies pour se lancer dans l’entreprise.
  3. Parce qu’il faut admettre que beaucoup des problèmes que l’on rencontre les autres chefs d’entreprise les rencontrent aussi.
  4. Parce que l’expérience m’a permis de démontrer qu’accompagné, un chef d’entreprise en difficulté peut redresser la situation…

Je prends note aussi des remarques faites par ceux qui disent NON.

  1. C’est un monde différent, et seul l’expérience et la pratique vous permettront d’être vraiment performant. D’accord mais on peut aussi apprendre de l’expérience des autres.
  2. On ne nous apprend plus à prendre des risques. Je suis particulièrement d’accord avec ce point. Gérer une entreprise c’est savoir prendre des risques, c’est gérer le risque, c’est anticipé le risque. C’est aussi apprendre en faisant des erreurs, en les analysant et en trouvant la parade. On peut apprendre à tester ses idées, les mesurer pour se lancer en minimisant le risque.
Pour tout entrepreneur sa situation est unique. Mais il reste que toute entreprise suit des règles. Apprendre à gérer son temps, ses équipes et ses finances seront des atouts indispensables de réussite. Et si vous pouvez combiner cela avec une bonne vision de là où vous voulez aller, une bonne dose de volonté, et une capacité, une volonté à trouver des solutions pour dépasser les obstacles alors vous contribuerez au succès de votre entreprise.
Et chez ActionCOACH si vous avez cette volonté, alors nous vous accompagnons et nous vous garantissons le résultat de notre coaching…
Cet article vous a plu ? Partagez-le !