La première des conditions pour être un leader c’est d’avoir une équipe, une communauté de personnes qui sont prêts à vous suivre pour concrétiser un objectif qu’ils partagent. Alors quelles sont ces qualités pour être un vrai leader?
Voici 6 qualités qui me semblent importantes pour être un bon leader et pour mener son équipe, son groupe, sa communauté:

  1. Aimer les challenges, ne pas se contenter du status-quo. Un leader crée une nouvelle tendance, innove, remet en question l’ordre établit, cherche à améliorer l’existant…
  2. Construire autour de soi une culture qui crée la communauté autour, c’est autour de cette culture, de ces valeurs que l’on unifiera, fédérera autour de sa personne le groupe.
  3. Etre curieux bien sur vis à vis de l’extérieur, mais aussi vis à vis de son équipe, de son groupe. C’est aussi de l’intérieur que viennent les idées, des personnes qui partagent les mêmes intérêts.
  4. Connecter les personnes entre elles, être le lien, aussi en interne que avec l’extérieur. Etre un facilitateur d’échanges, de communication, favoriser la créativité…
  5. Etre le chef, faire preuve de responsabilité, avoir du charisme, la bonne nouvelle c’est qu’en endossant le rôle du chef, le charisme vient avec, car vous êtes convainquant, vous êtes passionné, vous êtes un exemple, vous partagez…
  6. Enfin s’engager au nom de son équipe et tenir ses engagements. Etre constant, savoir ne pas se laisser dérouter de son objectif, être focalisé et être convaincu et convainquant.

Rappelez-vous, un leader n’est jamais seul. On devient un leader. Alors maintenant que vous savez cela, travaillez ces points et comme tout leader qui se respecte, vous continuerez à cherchez à vous améliorer…Tiens cela ressemble à une 7° qualité…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !