stratégie web marketing

Comme pour le marketing, le e-marketing demande une approche structurée.
Voici quelques points essentiels pour réussir ses campagnes sur la toile:
La Cible …
L’interaction …
Partager …
Tester et mesurer …
Les outils …

  1. Toujours travailler sa cible: le web marketing permet un ciblage précis et une communication adaptée en fonction de la cible choisie. Bien identifier et connaitre sa cible reste comme dans toute activité de marketing le point de départ d’une stratégie performante.
  2. Susciter l’interaction: une des grande différence du web marketing est de permettre de créer un lien avec le client potentiel ou de garder le lien avec votre client. L’important devient de communiquer, de créer de l’interaction, des échanges de façon à être en permanence en lien avec ces personnes. Bien sur vous pouvez aussi l’informer d’actions commerciales, mais le but est d’être présent lorsque son besoin se précise pour que naturellement ce soit vers vous qu’il se tourne pour une solution.
  3. Partager, informer plutôt que “vendre”: Il s’agit d’intéresser l’internaute pour qu’il gravite dans votre communauté. Du lien que vous créez avec les internautes, vous pouvez demander des avis, poser des questions, s’approprier des suggestions… Vous améliorerez l’efficacité de votre communication et ainsi les résultats de cette stratégie.
  4. Testez et mesurez pour améliorer votre taux de conversion: on ne le rappellera jamais assez. Mesurez ce que vous faites, ayez le bon réflexe de mettre en place des indicateurs pour quantifier les résultats de vos actions. Ne vous fiez pas qu’à votre intuition, les chiffres, les bons indicateurs sont à analyser car ils sont vraiment représentatifs de ce qui se passent.
  5. Utilisez les outils adaptés: enfin, une des autres clefs de réussite du web marketing est de pouvoir faire du volume. Alors il est indispensable d’avoir les outils adaptés afin de répondre aux sollicitations automatiquement, pour pouvoir suivre toute cette activité, mettre en place des indicateurs pertinents et avoir un tableau de bord alimenté automatiquement afin de voir l’évolution d’un “coup d’œil”. Passer du temps à l’analyse et non à compiler du “data”.

Ce qui change le plus dans le marketing avec le web marketing c’est la communication et l’interaction. Il ne s’agit plus que de visibilité et d’information, mais aussi de communauté et d’interaction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !