Il ne faut pas sous estimer l’importance d’un bon leadership pour maximiser la performance d’une entreprise, mener à bien un projet, ou inspirer et motiver ses équipes, et cela quelque soit la taille de l’entreprise.
L’accélération du changement à gérer dans l’entreprise, le besoin d’adaptabilité des équipes, la réduction des différents niveaux de management, sont autant de facteur qui montrent le besoin toujours croissant d’avoir des gens qui ont un rôle de leader dans les organisations, grandes ou petites. DDI, entreprise spécialisée dans le développement du leadership, dans une étude d’avril 2010, identifie cinq composantes clefs pour mettre en place un programme de développement du leadership. Ceci est d’autant plus intéressant que cela s’applique quelque soit la taille de l’entreprise :

  1. Communiquer
    Bien établir le lien entre l’impact direct, un bon leadership et les résultats dans l’entreprise, d’où l’importance du programme. C’est la responsabilité du département des ressources humaines. Et si vous avez pas de DRH, comme dans beaucoup de TPE/PME, c’est le dirigeant qui doit se former, montrer l’exemple et motiver ses personnes de confiances à faire de même.
  2. Responsabiliser
    Qui dit développement, dit formation. Pour chaque partie prenante dans ce procès, chaque rôle et responsabilité seront clairement établis, y compris pour les ressources externes misent à contribution. C’est d’autant plus important dans le cas des TPE/PME.
  3. Développer les compétences
    Se focaliser sur les compétences spécifiques dont le bénéficiaire a besoin pour améliorer la performance globale se révèle d’une grande importance.
  4. Aligner
    Il faut toujours s’assurer que la formation est faite pour atteindre l’objectif global de l’entreprise et maximiser ainsi les résultats souhaités.
  5. Mesurer la performance
    Enfin, seule la mesure par rapport à des objectifs préétablis permettra de démontrer le bien fondé du programme et son utilité. Sans oublier qu’il faut aussi avoir les outils de mesure…

Oui, les compétences de leadership s’acquièrent avec l’expérience. Mais dans un monde où tout s’accélère, former son personnel clef, en développer ses compétences de leader, est devenu une des conditions de la réussite future de votre entreprise. Ce n’est pas simplement l’avis d’un coach d’affaires…
Maintenant, il vous reste plus qu’à passez à l’Action. Si vous souhaitez de l’aide cliquez ici 😉
Je vous recommande aussi de lire l’article sur “les 6 qualités pour une nouvelle forme de leadership” (Article inspiré par Toby Moore de ITSM & Social Innovation http://w1p.fr/162478)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !