danger technologie santé

les dangers du smartphone

La technologie n’apporte pas toujours que des bienfaits. Et l’usage intempestif de votre smartphone est une très mauvaise habitude. Mon épouse m’en a fait la remarque (pourtant, les femmes sont deux fois moins nombreuses à désapprouver l’usage de son smartphone en réunion, sms oblige…) et je me suis donc intéressé au sujet.
Tapez smartphone et mauvaises habitudes, ou smartphone et danger, smartphone et santé, smartphone et risques…. vous serez étonné de tous les articles que vous allez trouver. Vaste programme !
Je rappellerai juste le danger lié à la sécurité, que ce soit la vôtre (la conduite) ou celle de vos données (piratage), attention à votre santé, votre posture, votre oreille, (regardez l’infographie de ce lien), ou encore l’addiction, aux jeux, aux messages…
Je voudrais me concentrer sur l’image que l’on donne lorsque l’on utilise son smartphone en réunion. Plusieurs études ont été faites au sujet de l’utilisation des smartphones notamment celle de l’université USC Marchall d’où sont extraits ces statistiques :

  • 76% considèrent que vérifier ses messages ou ses emails est une pratique qui n’est pas acceptable en réunion,
  • 86% trouvent inacceptable que la personne réponde à un appel,
  • Plus vous montez dans la hiérarchie de l’entreprise plus l’usage du smartphone en réunion est mal perçu,
  • La nouvelle génération est plus tolérante à ce sujet que les anciennes, mais est ce bien ?

Pourquoi autant de personnes, et particulièrement les responsables, ont-ils une opinion si négative de cette habitude ? Et bien lorsque vous utilisez votre téléphone ou tablette en réunion vous manifestez :

  • Manque de respect : C’est juste un manque de savoir vivre ou de politesse à l’égard des autres participants.
  • Manque d’attention : Vous ne pouvez pas être à 100% dans la réunion puisque vous faites autre chose .
  • Absence d’écoute : Vous n’êtes pas dans une écoute active pour contribuer aux échanges.
  • Manque d’implication : La réunion est de second ordre pour vous.
  • Manque de perception des conséquences de vos actes : Vous ne réalisez pas l’impact que vous avez, ou pire vous vous en moquez.
  • Manque de considération social : Vous ne voulez pas comprendre que votre attitude a un impact sur le groupe. Si vous êtes là, c’est que l’on attend de votre part de participer et que vous ne montrez pas le bonne exemple.

En conséquence je ne suis pas surpris des résultats de l’étude. Il faut apprendre, ainsi qu’à ses collaborateurs le bon usage du smartphone en réunion. Nous comprenons tous que pour le groupe c’est une clef de meilleurs résultats.
Ne vous méprenez pas. Je trouve le smartphone une magnifique invention, un excellent outil de communication. Mais en réunion la communication se fait entre et avec les personnes présentes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !