Risques Psychosociaux

Risques Psychosociaux

Que signifient les lettres RPS : Risques psychosociaux
Il s’agit des risques professionnels portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Notamment :

  • Le stress qui correspond à un déséquilibre entre les ressources et les contraintes, c’est-à-dire, quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
  • L’épuisement professionnel appelé également burnout. Il résulte d’une situation de stress prolongé au travail. L’épuisement est physique et mental. Ceci se traduit par un désintérêt profond de son travail et la dépréciation de ses propres résultats.
  • Les agressions, violences internes (exercées par des salariés de l’entreprise) et externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés). Par exemple, les violences physiques, les violences verbales, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel…
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) Ils se traduisent par un mal être, une souffrance mentale et physique chez la personne. Mais ils se traduisent aussi par de la démotivation, de la perte d’efficacité, de l’absentéisme, des maladies ou des accidents.

Il est important que l’entreprise et les employés travaillent ensemble pour éviter ces problèmes, ces souffrances. S’assurer du bien être de son personnel est une activité qui ne peut s’externaliser. Elle requiert l’implication de chacun dans l’entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !