Diapositive4Si tous ceux qui prêtent de l’argent ou qui investissent dans une affaire le demande, c’est tout simplement pour évaluer le risque… Mais c’est aussi un excellent exercice pour vous et vos équipes. Votre Business Plan est la transcription de comment vous allez gérer votre entreprise. De la qualité du travail d’étude, d’évaluation des opportunités, des stratégies à mettre en place, en découlera un véritable plan d’actions, étape par étape de votre projet. Il vous servira de guide ou de rappel tout au long de l’avancement du projet.
Écrire son Business Plan, et on peut le faire en une journée, c’est aussi clarifier ses idées et les mettre en forme pour passer de l’idée à l’action. En le faisant vous serez confronté à des choix en fonctions des moyens à votre disposition. Vous devrez trouver des solutions à des situations imprécises, vous vous obligez à essayer de ne rien oublier et d’anticiper au mieux ce qui va ou peut arriver demain. Et nous savons que mieux préparé, nous nous adaptons plus facilement aux aléas de l’économie.
C’est un moment de partage avec vos équipes pour construire un projet qui motive l’ensemble du personnel. Vous avez ainsi l’occasion de profiter de leurs contributions, leurs idées et leur envie de réussir aussi.
Si le besoin s’en fait sentir, faites participer vos conseils pour dépasser un blocage ou pour profiter de leur expertise.
C’est un moyen efficace de travailler votre leadership et de montrer la direction à prendre et d’embarquer votre équipage dans l’aventure. C’est le moment de communiquer avec eux et de leur faire remarquer que vous comptez sur eux. C’est le moment de construire votre discours pour communiquer avec vos clients, partenaires et fournisseurs.
Bien sur cela ne doit pas vous empêcher d’adapter la feuille de route en fonction des aléas, mais aussi des opportunités que l’avenir vous proposera…
Si vous avez besoin d’aide pour faire cet exercice, n’hésitez pas, contactez-nous ou cliquez sur le lien pour plus d’information sur nos séminaires de planification (CroissanceCLUB).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !