Besoins biologiques ? Récompenses ou Punitions ?
Et connaissez-vous la motivation 3.0 ? Autonomie, Maitrise, Finalité.
Commençons par un petit rappel sur les définitions de Motivation 1.0 et 2.0.
Puis dans cet article je commenterai les limites de la Motivation 2.0.
Enfin une petite introduction sur la Motivation 3.0 que nous détaillerons par la suite.
Motivation 1.0 reprend tout simplement nos motivations biologiques, primaires, comme la faim, la soif et le désir sexuelle, un système qui répond à notre reflexe de survie.
Motivation 2.0 a fait apparaître l’importance des motivations externes, avec comme principe de base qu’une récompense « encourage » une activité, alors qu’une punition « décourage » le fait de faire. Une application managériale nous a donné la politique des bonus et des sanctions en entreprise. Et pourtant…
La motivation par la récompense est-elle finie? Curieusement on constate que les récompenses conditionnelles sont souvent inefficaces. Elles peuvent au contraire étouffer la motivation, être contre-productive et réduire la performance, parfois bloquer la créativité, et décourager la bonne conduite. Pire cela peut encourager un comportement contraire à la morale, ou du moins souvent favoriser le court terme au détriment du moyen ou long terme.
Bien sur dans certains cas elle est efficace. Si elle est mise en place dans le cadre de tâches routinières ou répétitives. Pourtant on remarque qu’une récompense non conditionnelle marque plus les esprits et souvent favorise un comportement de qualité en terme de performance. Car elle est la marque d’un remerciement, d’une reconnaissance de la personne et non de la performance.
Alors : Fini le bâton ou la carotte ! Comment motiver nos équipes autrement?
Passons à la motivation 3.0 : Autonomie, Maitrise, Finalité.
Je vous laisse y réfléchir et je vous en parle dans mon prochain message.

Message à suivre:
La vérité qui nous motive Partie 2 de 5 (besoin d’Autonomie)
La vérité qui nous motive Partie 3 de 5 (la Maitrise)
La vérité qui nous motive Partie 4 de 5 (La Finalité)
La vérité qui nous motive Partie 5 de 5 (Conclusion)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !