Alors fini la motivation 2.0 ? Comment éviter les aspects négatifs de la politique du bâton ou de la carotte ? Comment motiver nos équipes autrement ?
Dans cet article je vous propose quelques explications de la notion d’Autonomie dans Motivation 3.0, puis nous parlerons de Maitrise et Finalité.
Daniel Pink dans « la vérité sur ce qui nous motive » nous parle de la motivation 3.0. Il explique ce que les sciences du comportement ont déjà mis en évidence mais que l’on n’applique pas encore vraiment dans le monde du management.
Il s’agit d’exploiter une troisième source de motivation : les motivations « intrinsèques ».
Après les motivations biologiques et les motivations externes, voici les motivations intrinsèques.
De nouveau style de management s’appuient sur la Motivation 3.0. Nos motivations « intrinsèques », c’est à dire plus particulièrement : notre désir d’Autonomie, notre besoin de Maîtrise et enfin notre souhait de Finalité.
Parlons de notre désir d’Autonomie :
C’est un réflexe, on veut faire les choses par nous-mêmes.
On cherche à faire une tache (la mission) de façon autonome, on aime rien de plus que de le faire à notre manière (la technique), quand nous le souhaitons (le temps) et avec qui nous choisissons (l’équipe).
Vous comprendrez que les entreprises qui s’organisent pour développer l’autonomie de leurs employés sont plus performantes que leurs concurrents. Mon expérience de coach d’affaires ma confirmer que, si ce n’est le cas, c’est soit pour des raisons de mauvaise communication ou soit un manque de compétence, ou encore un maillon manquant dans le processus. Il s’agit donc de s’assurer que les compétences, les moyens et la communication sont bien évalués et utilisés.
Vous me direz que c’est le cas aussi pour une entreprise très hiérarchisée. Et je vous répondrai : tout à fait. Mais n’oubliez pas que l’autonomie favorise la réactivité, la flexibilité, la rapidité et la créativité.
Et ce sont des points de différentiations et de performances qui expliquent les meilleurs résultats des entreprises qui organisent l’Autonomie de leur équipe.
Intéressant, non ? Je vous proposerai quelques réflexions sur la Maitrise dans notre prochain article. En attendant, comment allez-vous pouvoir appliquer cela dans votre environnement de travail ?
Passez à l’Action et n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires.

Anciens articles:
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 1 de 5 – Contexte

Cet article vous a plu ? Partagez-le !