Est ce que la parité est une question de loi ou plutôt de bon sens?
Le parlement vient d’adopter définitivement le projet de loi sur l’égalité Hommes-Femmes (1). Que la loi soit nécessaire pour favoriser la parité et l’égalité est un débat que je ne cherche pas à lancer ici.
Je préfère vous rappeler l’apport des femmes dans le management dans l’entreprise. Les travaux de recherche publiés dans Science par une équipe de chercheurs menée par les professeurs Anita Woolley et Thomas Malone (2) ont démontré que trois facteurs déterminants expliquent la performance des groupes :
• La répartition des temps de parole,
• La proportion de femmes dans le groupe.
Un des facteurs du succès d’une entreprise est le pourcentage de femmes dans l’entreprise.
C’est les bénéfices de la participation des femmes qui devraient favoriser l’avènement de la parité et de l’égalité Hommes-Femmes.
Je trouve intéressant de rappeler ces capacités et comportements plus souvent présents chez les femmes : perception des sentiments des autres, empathie, ouverture aux opinions différentes, écoute active, esprit de collaboration plutôt que de compétition, qui sont des facteurs clefs de la réussite et de la performance d’un groupe.
Profitons de nos différences et de notre complémentarité.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.