Maintenant que vous avez un sens des priorités, analysons à quoi vous employez votre temps.
1) Combien d’heures travaillez-vous ? Et combien êtes-vous prêt à travailler ?
2) De combien d’heures souhaitez-vous diminuer votre temps de travail ?
3) Prenez un tableur type excel et créez un tableau d’analyse de votre emploi du temps (plus simple! envoyez moi un message, à marcbernard@actioncoach.com, et je vous en envoi un). Fractionnez chaque journée en période de 30 minutes. Et pendant les deux prochaines semaines, au moins, inscrivez dans chaque demie heure ce que vous avez fait. Pour réussir ce travail d’analyse voici 3 bonnes pratiques :

  1. La première, faire le travail au fur et à mesure. N’attendez pas la fin de la journée pour le faire de mémoire (elle n’est pas si bonne que cela ou pas tout à fait objective… ).
  2. La deuxième, soyez honnête. Si vous n’avez rien fait de productif, alors notez le. Le but est d’améliorer la façon dont on utilise son temps et pour faire cela, il faut le faire à partir d’une analyse la plus juste possible. Il n’est pas interdit d’être improductif dans la journée, tant que cela est notre choix…
  3. La troisième, faire des blocs de trois heures de « marketing », par exemple, ne vous aidera pas. Soyez plus précis car en trois heures vous avez pu être interrompu par un collègue, un appel, une urgence… Soyez précis, des tranches de trente minutes, c’est comme cela que vous ferez la meilleure analyse.

4) Maintenant que vous avez deux semaines d’historique, voici la partie amusante et le temps d’apprendre. Prenez trois marqueurs de couleurs différentes, un jaune, un vert et un rose par exemple. Passez en revue votre emploi du temps et surlignez en jaune toutes les tâches qui créent de la valeur pour votre entreprise, en rose celles qui ne créent pas de valeur et en jaune le reste. Maintenant regardez la quantité de rose ? Cela représente combien de temps ?…
5) A partir de cette étude, faites un agenda idéal pour une semaine. Et à partir de là, étape très importante, analyser votre performance du jour et analyser pourquoi vous avez modifié votre emploi du temps. En fonction, modifiez ou ajustez votre agenda par défaut. Objectif faire 90% du plan chaque jour. (une astuce, prévoyez du temps pour les imprévus…)
On continue avec mon prochain message. A très bientôt …

Cet article vous a plu ? Partagez-le !