far-seeing businessmanVoici comment René de Murard, coach d’affaire chez ActionCOACH, répond à cette question. « La différence entre un dirigeant et un gestionnaire est très simple. Le dirigeant dirige, il donne la direction à ses équipes pour atteindre des objectifs précis. Le gestionnaire, lui, gère des hommes et des moyens pour assurer la marche de l’équipe au jour le jour et obtenir des résultats à court terme.


Un dirigeant passe plus de 50% de son temps à ces trois tâches fondamentales :

  1. Il définit les objectifs trimestriels et annuels de l’entreprise, il s’assure que ces objectifs sont clairs, stimulants, atteignables et partagés par toute l’équipe.
  2. Il s’assure que son équipe est la meilleure possible avec les bonnes personnes à la bonne place. Cette fonction essentielle nécessite des aménagements constants pour faire progresser tous les membres de l’équipe à leur performance maximum.
  3. Finalement, le dirigeant doit être le promoteur des valeurs fondamentales de l’entreprise pour impliquer toute son équipe dans une démarche de recherche constante de l’excellence.

Le prix Nobel d’Économie, Herbert A. Simon, a écrit en 1971 que : « Ce que l’information consomme est plutôt évident : elle consomme l’attention de ses destinataires. La quantité d’information que l’on reçoit est inversement proportionnelle au niveau d’attention qu’on lui dédie, et provoque la nécessité de prioriser le niveau d’attention que l’on consacre à chaque information ». Face à l’avalanche de messages, emails, questions des collaborateurs et demande des clients, le patron passe la plus grande partie de sa journée à éteindre des incendies et à répondre à des urgences. Les objectifs à long terme s’estompent devant cette constante demande du jour le jour, et quand l’entrepreneur rentre dans cette zone de « statu quo » où la priorité du jour gagne constamment sur les objectifs trimestriels ou annuels, il passe de dirigeant à gestionnaire. »

Alors quel pourcentage de votre temps est consacré aux points 1, 2 et 3 ? Si vous êtes à moins de 50 %, appelez-moi (06 83 85 12 63) pour en parler et je vous garantis que vous retrouverez une vision claire et si vous le souhaitez nous mettrons en place un plan d’action concret.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !