_GAC70846-Modifier2-copie-1Je rebondis sur un échange avec mon ami Renaud Herrmann au sujet du recrutement. Que vous soyez un professionnel du recrutement, le responsable RH de votre entreprise ou le décideur pour une embauche, les qualités suivantes pour être recruteur sont les mêmes.
Alors en voici 7,5 qu’en tant que coach d’affaires je mets en avant dans les entreprises que j’accompagne.
1) Soyez Chasseur. Il faut avoir la volonté, la patience, la technique pour trouver son candidat idéal. Il faut aussi prendre son temps, l’amener dans ses filets, si on souhaite lui faire passer un entretien. Il faut être à l’écoute et l’attraper au bon moment si on veut qu’il intègre dans l’équipe. Il faut être à l’affut pour le suivre dès qu’on le repaire.
2) Sachez “Réseauter”. Un bon recruteur sait faire le lien entre une personne et l’équipe qu’il doit intégrer. Il sait aussi exprimer les profils qui l’intéressent et le communiquer à ceux de son entourage qui peuvent lui indiquer où trouver la perle rare. Il sait aussi renvoyer l’ascenseur. Il s’intéresse vraiment à son candidat, à ses envies, son ambition, à ses projets à plus long terme, pour toujours l’accompagner dans sa carrière. Lui faire comprendre que vous serez là quand il en aura besoin.
3) Soyez à l’écoute. Une des plus importante compétence du recruteur c’est de savoir écouter. C’est parce qu’il saura écouter qu’il identifiera au mieux les besoins de l’entreprise pour un poste. C’est parce qu’il saura écouter qu’il identifiera des candidats pour un poste. C’est parce qu’il saura écouter qu’il entendra les bonnes réponses qui qualifieront le candidat. C’est parce qu’il saura écouter son candidat qu’il pourra assurer le meilleur “mariage” entre un candidat, un poste à pourvoir et une équipe.
4) Sachez prendre de la hauteur. Ne vous contentez-pas du poste, sachez valorisez les atouts dans un ensemble, la carrière potentielle, l’apport à une équipe, la valeur ajouté pour une structure. Peut-être qu’il faut s’adapter. Vous devez aussi être à l’affut des nouvelles pratiques ou des nouveaux moyens pour recruter. Restez à la page sinon les meilleurs candidats risquent d’être identifiés par d’autres que vous.
5) Soyez Vendeur. Bien sur avec les candidats qui vous intéressent. N’oubliez pas que c’est vous qui vous sélectionnez, mais eux peuvent aussi choisir et donc refuser. Donc faîtes la promotion de votre entreprise et du poste, afin que le candidat ait envie de venir travailler dans votre entreprise, avec vous.
6) Sachez prendre une décision. Utilisez les bons outils pour sélectionner les personnes qui vous intéressent. Formez-vous, c’est normal, le monde évolue. La qualité en recrutement c’est de savoir dire Oui ou Non. Il n’y a pas de peut être qui tienne. Avec les éléments que vous avez à votre disposition, les entretiens que vous avez fait passer, les tests et votre intuition et parce que vous avez mis en place une procédure de recrutement complète avec description de poste, profil de candidat, questionnaire d’entretien, etc… sachez expliquer pourquoi vous pensez Oui ou Non.
7) Soyez Humain. Ce n’est pas parce que vous avez le choix entre différents candidats que vous ne devez pas être respectueux de la personne et du temps qu’il vous consacre. En étant soucieux de la personne, présent dans la discussion et à l’écoute du candidat, vous aurez toutes les chances que le candidat qui vous intéresse soit lui aussi à votre écoute.
7,5) Soyez souriant. Je ne le répéterez jamais assez. D’abord c’est plus agréable pour accueillir un candidat, et il se sentira plus en confiance et ses réponses ne seront que plus sincères et honnêtes. Tout à gagner pour le recruteur et le candidat.
Maintenant que vous savez ceci, mettez en application, passez à l’Action.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !