Plan pour réussir
Toute réussite prend racine dans une projet bien préparé. Je vous propose de revenir sur 5,5 questions qui vous permettront d’élaborer efficacement votre projet, et d’obtenir les résultats escomptés.
Prenons ici le cas d’un développement de chiffre d’affaires.
1• Quel est mon objectif ?
La première chose à faire est de définir un objectif clair, précis et mesurable. « Je veux faire progresser mes ventes de 5% d’ici au 15 mars », voilà un objectif tout à faut lisible par tous, réaliste, avec une échéance précise.
2 • Quelle stratégie choisir ?
Vous connaissez vos clients, vous savez ce qu’ils veulent et vous avez identifié un besoin qui n’est pas encore satisfait. Vous avez le produit adapté à cette demande et vous allez lui donner un coup d’accélérateur. Voici l’objet de votre stratégie. A vous de choisir la stratégie la meilleure pour atteindre votre objectif. Faites quelques tests et une fois que vous avez votre stratégie, passez à l’action.
3 • Quand ?
Vous devez fixer les étapes qui vous amèneront au succès dans votre projet. Faire un planning global, fixer les jalons sont des éléments essentiels. C’est cette étape qui vous aidera à déterminer les moyens à mettre en œuvre. Le résultat est toujours l’aboutissement d’une suite d’actions. Alors prenez le temps d’organiser ses actions et de les planifier. Meilleur sera votre travail de planification, plus vous serez mieux armer pour gérer la réalité au moment de lancement de vos actions.
4 • À qui ?
Vous avez donc identifié votre cible. C’est bien. Ce sera mieux si vous expliquez bien, dans le détails, les spécificités de cette dernière. Travaillez à mieux connaître encore vos clients pour être efficace dans les phases de promotion (prise de contact) et de vente (acquisition des clients). Assurez-vous bien de l’adéquation entre le quoi et le qui.
5 • Comment vais-je le faire ?
Le développement nécessite des investissements financiers et humains qu’il faut définir dès le départ. Malheureusement beaucoup de projet ne donnent pas tous les résultats possibles par manque de moyen. Cette dernière donnée est un des éléments clés pour réussir son projet et atteindre ses objectifs.
5,5 • Faites vous coacher. Ces 5 éléments, qui se tiennent l’un l’autre, ne sont pas toujours simples à associer. Si vous avez besoin d’aide, le coaching d’affaires peut vous apporter des méthodes pour vous permettre de mieux élaborer votre projet.
Construisons ensemble votre réussite ! Passons à l’Action.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !