Pour faire le profil des membres d’une équipe, j’utilise souvent les produits développés par Profiles Internationales. Aujourd’hui je souhaite partager une analyse faites par leur soins qui met en évidence des signes de défaillances dans la communication dans l’entreprise.

Manque de communication

Savoir Communiquer

Voici 5 signes qui ne trompent pas et qui mettent en évidence un vrai soucis de communication avec votre équipe.
1) Vous ne voulez pas gérer les sujets difficiles. Beaucoup de responsables, en ne gérant pas immédiatement ces situations, transforment des incidents en accidents. Ou alors ils laissent des mauvaises habitudes s’installer, ou pire encore sont dans le dénie de la réalité. Ceci n’est pas idéal pour gérer son personnel.
2) Vous ne pouvez pas contrôler vos émotions. Nous savons tous que la colère ou l’énervement sont mauvais conseillers. Il faut aussi savoir prendre le temps de décider. Réagir trop vite au lieu de réfléchir et agir. Les conséquences peuvent être mauvaises.
3) Vous n’arrivez pas à préparer vos équipes aux changements importants. Vous constatez que devant le changement votre équipe ne s’adapte pas assez vite, ou a un “retard à l’allumage”. Normal si personne n’a pris le temps de les informer, et d’évaluer ensemble la réponse adéquate à apporter. Cela peut couter cher à l’entreprise.
4) Vous apprenez les mauvaises nouvelles quand c’est trop tard. On ne vous informe pas ! Avez-vous envisagé ces autres possibilités : je ne leur laisse pas la possibilité de m’informer, je n’écoute pas ou ne prête pas attention à ce que l’on me rapporte, je ne contrôle pas pour savoir si tout va bien…. Ce n’est pas forcément de leurs fautes…
5) Vous sous-estimez leur intelligence. Vous simplifiez trop au point de faire de mauvais raccourci. Vous ne profitez pas entièrement de leur compétences. Vous ne les responsabilisez pas assez. La peur que les choses soient mal faites, poussent beaucoup de responsables à prendre la charge à leur compte au lieu de la déléguer. Et pourtant c’est le meilleur moyen de leur apprendre et de fédérer le groupe autour de vous.
Si vous pensez qu’un ou plusieurs de ces signes sont présent dans votre entreprise, s’il vous plait, organisons un rendez-vous. Je suis certain de pouvoir vous aider.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !