le partage

Aider, collaborer,

Voici un billet en partie inspiré et traduit de celui de Jeff Haden (Inc. Magazine, Contributing Editor)
Voici 10 attitudes que les personnes exceptionnelles font quotidiennement ou naturellement. Je pense que les appliquer en entreprise favoriserait l’esprit d’équipe.
1) Voilà ce que je pense (ou je crois) : au lieu d’affirmer quelque chose, la personne vous donne son avis et demande le votre. Elle engage une conversation pour vous permettre de contribuer à sa réflexion. Une excellente habitude pour obtenir l’engagement de vos équipes.
2) Je me suis trompé : savoir admettre et le reconnaitre vous rendra plus fort et plus humain aux yeux des autres. Bien sur tout le monde sait que l’on apprend de ses erreurs. Encore faut-il le reconnaitre. Si ensuite vous agissez, avec l’équipe, pour rebondir, et que vous les impliquez, alors vous aurez leur soutien.
3) Bravo, excellent, merci : félicitez vos équipes pour un bon travail. Qui n’aime pas être félicité pour son travail ou sa contribution. Un merci fait tellement de merveilles.
4) De rien : Cela m’a fait plaisir… Quand on vous remercie, savoir relativiser permet de montrer l’importance et l’exemple du partage ou de la collaboration. N’oubliez pas d’apprécier le merci.
5) Pouvez-vous m’aider ? : quelle meilleure preuve de l’importance que vous accordez à la personne à qui vous vous adressez. Nous avons tous besoin des autres. Dans l’équipe ou dans son entourage on peut avoir des personnes plus compétentes, plus expérimentées, alors pourquoi s’en priver ?
6) Désolé, excusez-moi : prendre le temps de s’excuser est aussi important. Cela ne diminue pas une personne au contraire. C’est faire preuve de prise de conscience de son impact vis à vis de l’autre, c’est le respecter. Et bien sur évitez de recommencer. S’excuser ne vous donne pas droit de ne pas faire attention aux autres.
7) Montrez-moi, Apprenez-moi : Pour apprendre, pour mieux faire ou mieux comprendre, c’est plus facile de se faire aider de quelqu’un qui sait déjà. Nous nous améliorons rarement tout seul. Et rien ne remplace l’expérience.
8) Puis-je vous aider ? : et oui à votre tour…
9) Je vous apprécie, je vous aime bien : cela montre que c’est la personne en tant que telle que vous valoriser et non plus ce qu’elle a fait. Nous ne partageons pas assez nos sentiments.
10) Savoir se taire : Parfois c’est la meilleure chose à faire. Dans ce monde de l’urgence, il est souvent recommandé de d’abord comprendre, puis réfléchir avant de commenter. Il faut aussi s’assurer du moment et du comment avant de faire la remarque. La bonne critique, au bon moment, par la bonne personne. Pas si facile à faire, mais un peu de retenu et de réflexion nous ferons tous du bien.