Paroles d’experts
Toujours au fait de ce qui se passe dans les entreprises, les experts-comptables sont des partenaires indispensables des chefs d’entreprise. Je donne donc la parole à l’un d’entre eux, Gwennog Grall du cabinet In Extenso de Saint-Brieuc, pour qu’il nous livre son analyse sur la situation économique que nous connaissons.
Gwennog Grall, Expert-comptable In ExtensoUn changement d’époque
« L’ordre des experts-comptables de Bretagne vient de procéder à une étude sur la crise. Il en ressort que 88% de mes confrères bretons notent un impact significatif de cette crise sur le carnet de commande de nos clients. J’ai constaté moi-même ce phénomène à partir du 15 octobre.
Cette rupture brutale est, à mon sens, largement la conséquence des informations montées en épingle dans les médias. Il y aura, je pense, un certain rattrapage. Nous assistons à un changement d’époque et l’apparition de nouveaux besoins, de clients plus exigeants, tant dans le commerce que dans les services aux entreprises.
»
Passer le cap
« Il faut faire le dos rond. Il faudra trouver des moyens de financer la trésorerie pour passer le cap. Les banques ont de l’argent à investir mais demandent aujourd’hui des garanties plus importantes qu’auparavant pour les prêts à court ou moyen terme. Cela va réclamer d’être créatif dans sa gestion. »

Des effets positifs

« À mon sens, c’est le bon moment pour créer une entreprise. Se lancer aujourd’hui conduira la créateur à prendre, dès le début, de bonnes habitudes comme bien connaître et maîtriser son marché. De plus, les banques ont de l’argent disponible et prêtent autant qu’avant à long terme.
La période tourmentée que nous connaissons est aussi une occasion toute désignée pour rationnaliser l’activité de l’entreprise et gagner en performance, en rigueur et en organisation. Car il faudra être prêt pour le redémarrage quand il arrivera. Pour donner un exemple, le manquement de logements est encore important à Saint-Brieuc. La ville a programmé un plan d’urbanisme qui s’achèvera en 2011(Croix-Saint-Lambert, Ginglin, Balzac…) Et quand le bâtiment repart..
. »
En tant que coach d’affaires, je ne peux que souscrire à ce qui vient d’être dit. L’action sera votre meilleure défense face à la crise.
In Extenso, sur la zone Saint-Brieuc / Guingamp, suit 500 clients TPE et PME sur tous les secteurs d’activité. Pour en savoir plus : www.inextenso.fr • 02 96 33 54 66

Cet article vous a plu ? Partagez-le !