Ivan Misner a crée le réseau BNI pour favoriser les recommandations et les échanges afin de promouvoir l’activité de chacun des membres du réseau. Dans ces livres, sur les réseaux, j’ai retenu 6 clefs, parmi d’autres, effectivement essentielles pour réussir à maintenir un réseau pro-actif autour de soi.
Se préparer. Avant chaque réunion essayez de savoir qui sera présent, pourquoi vous serez présent, qu’attendez-vous de cette réunion. En y réfléchissant avant, vous avez plus de chance de trouver ce que vous cherchez parce que vous le savez. Vous aurez réfléchit aux questions pertinentes à poser à cette assemblée pour obtenir les réponses qui vous intéressent.
Créer de la valeur. Etre préparé vous permettra aussi de prévoir des sujets, des informations, utiles à vos interlocuteurs. Cela vous permettra de vous faire remarquer comme quelqu’un qui contribue à faire avancer le débat, qui a des choses intéressantes à dire…
Apprendre des autres et écouter. L’expérience des autres est utile, soit pour faire, mais aussi pour savoir quoi ne pas faire. En apprenant de vos contacts vous saurez mieux les connaître, vous percevrez mieux leurs besoins et vous serez mieux à même d’y répondre.
Partager de bons moments. Je ne le répéterai jamais assez. Il s’agit de créer du lien avec l’autre. Rien ne vaut les bons souvenirs. Alors créez–les. Trouver les occasions pour vivre ces moments agréables, créer ces souvenirs vous permettra de rester longtemps dans la mémoire de votre contact.
Tenir ses promesses. Ne faites que des promesses que vous êtes sur de pouvoir tenir. Et tenez votre promesse rapidement. Beaucoup de commentaire sont faits en réunion sans qu’une suite ne soit apportée. Alors ceux qui font ce qu’ils disent, tiennent leurs promesses, ne sont que plus apprécié. Si vous avez un doute, attendez de pouvoir le lever et envoyer l’info après. Ce sera encore plus apprécié que votre interlocuteur ne s’y attend pas.
Remercier vos contacts. Remerciez par une action simple mais remarquable, dire merci bien sur, et de temps en temps, un livre, un déjeuner, une invitation, un bon d’achat… Il existe différentes façons de marquer le coup après une recommandation gagnante. Ce geste sera plus personnel et donnera envie de recommencer.
Etre présent, avoir un objectif, écouter, être source de proposition, créer du lien, suivre ces contacts et dire merci. Focalisez-vous sur ces points et votre réseau ne peut que développer votre activité et vous permettre d’avoir un groupe de personnes de confiance autour de vous, avec qui il est plaisant de passer de bons moments…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !