Parole d’experts
Je considère que faire la veille sur les solutions qui sortent de l’ordinaire fait partie de mon métier de coach d’affaires. Je vous propose aujourd’hui une intervention de Claire Guézou qui pilote le groupement d’employeur Adeliance sur Saint-Brieuc et Lannion.
Claire Guézou, Directrice d'AdelianceDes adhérents épargnés
« Nos adhérents sont principalement des TPE et PME ainsi que des industriels de l’agro-alimentaire, industrie dynamique sur le territoire. Nous aurons toujours besoin de manger. Le ralentissement économique devrait donc être moindre pour ces entreprises. Certaines voient même le carnet de commande progresser. »
Une solution souple
« Le temps partagé permet tout d’abord de recruter de manière simple, adaptée aux besoins de l’entreprise. De plus, c’est le groupement d’employeur qui porte le contrat de travail et qui en assume les responsabilités. Nos clients se renforcent en limitant les risques. À la marge, le temps partagé peut être une solution pour conserver un collaborateur si nous parvenons à trouver un complément au quota d’heures nécessaire à son employeur. »
Aborder la période de manière dynamique
« Avoir recours à des salariés à temps partagé permet de se renforcer, de se doter de compétences peu ou pas utilisées jusqu’alors dans l’entreprise. La concurrence sera plus rude, c’est une certitude, sur bon nombre de marchés. Aller chercher de nouveaux clients à l’étranger en s’adjoignant les services d’un responsable export à 25% de son temps est une solution souple. Il en va de même pour les fonctions marketing ou communication. Je crois qu’un des gages de réussite pendant la période qui s’annonce sera de ne pas se recroqueviller et de savoir trouver les nouvelles compétences dont l’entreprise devra se doter, qui seront repérées par une réflexion sur son organisation. »
Travail sur son organisation, adaptation au marché, renforcement de l’équipe sont autant de points j’engage mes clients à travailler dans le coaching d’affaires.
Adeliance est un groupement d’employeurs qui déploie des activités sur l’Ouest du département des Côtes d’Armor. Il compte 124 entreprises adhérentes de toute taille et de tou secteur d’activité. Il fait travailler 65 salariés. En savoir plus : www.adeliance.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !