La théorie des motivations d’Abraham Maslow est toujours pertinente même si elle date de 1943. L’homme a des besoins, il agit pour satisfaire ses besoins et l’énergie qui le pousse à l’Action s’appelle la motivation.
J.D. Batten a dit : Vous ne pouvez pas motiver une personne, vous pouvez uniquement créer l’environnement, le climat ou l’atmosphère nécessaire à la motivation. Cette phrase résume au mieux l’esprit à avoir pour favoriser la motivation de son équipe.
Comment s’articulent “satisfaction des besoins” et “motivation” dans le cadre de l’entreprise !
Les besoins physiologiques (nourriture, logement, santé), sont en général satisfaits par la rémunération. Bien sur le salaire est en relation avec un travail. Une rémunération équitable limitera les incompréhensions et les tensions qui peuvent exister avec des salariés.
Le besoin de sécurité est fort dans l’entreprise. Créer un environnement stable, où il fait bon travailler, où la pérennité de l’emploi est assurée, sont autant de clefs de succès pour l’équipe. Le personnel se sentira bien, et attachera de l’importance à cet état de fait.
La femme et l’homme sont des êtres sociaux. Ils ont besoin de s’identifier à un groupe. Ces besoins d’appartenance sont facilement satisfaits en portant attention à l’ambiance entre collègues, à l’esprit d’équipe, aux relations en général. L’entreprise doit être un environnement où toute personne à plaisir à revenir.
C’est bien d’avoir envie de revenir et encore mieux quand on se sent apprécié. Le besoin d’estime est un besoin commun à tous. Nous portons tous de l’importance à être reconnu en tant qu’individu, comme une personne unique. Il en va de même pour notre travail, notre contribution à l’effort collectif et au résultat de l’entreprise. N’oublions pas les notions de status, de hiérarchie, qui ont aussi leur importance.
Enfin le besoin de s’accomplir est aussi une clef d’implication maximale de chaque membre d’une équipe. Grandir, progresser, apprendre, contribuer, se développer, participer,… autant de verbes d’actions qui permettront à chacun de trouver de quoi être motivé pour travailler dans son entreprise.

  • une rémunération équitable,
  • un partage de la réussite,
  • un environnement stable et plein d’avenir

sont des clefs pour satisfaire les besoins primaires de chacun.

  • une vision commune,
  • des objectifs communs,
  • se sentir investi d’une mission en phase avec celles de l’entreprise,
  • l’opportunité d’être apprécié et de construire son avenir,
  • faire parti d’une équipe qui gagne,

sont d’autres clefs de succès et qui répondent aux besoins secondaires de toute personne.
Donnez de quoi répondre à ces besoins à vos équipes, et eux trouveront les éléments qui les motiveront pour être moteur de la performance dans l’entreprise.
Un véritable contrat gagnant/gagnant pour l’individu et l’entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !