Les clés de la réussite 5/9
J’ai vécu en Afrique. Sur ce continent fascinant, les anciens occupent une position très particulière pour nous, occidentaux, de par leur expérience. Chez les sportifs, il en est de même. L’expérience est un des données clés pour réussir dans les affaires. Qu’est-ce qui la rend si importante ?
Le fruit d’une vie
L’expérience est la somme d’éléments accumulés au cours de la vie. Elle associe l’acquisition de savoir-faire, la somme de réactions face aux situations auxquelles vous avez dû faire face et les apprentissages professionnels.
Votre formation initiale, les formations professionnelles que vous avez ensuite suivies, les gestes et la technicité que vous avez acquis dans l’opérationnel sont un terreau très important pour réussir dans votre business. En résumé, vous avez rencontré un grand nombre de situations qui vous ont amenées à réagir. Tirez les leçons de qui aurait pu être mieux fait. Capitalisez sur vos réussites.
La solution juste au moment juste
Ainsi, lorsque vous serez confronté à une problématique déjà rencontrée, vous saurez presqu’instinctivement comment prendre les choses pour trouver la solution juste au moment juste. Si vous savez analyser vos expériences et en tirer parti, vous saurez réagir lorsqu’une opportunité se présentera à vous.

Le footballeur qui se saisit du ballon à quelques mètres du but doit faire le bon choix en une fraction de seconde. En fonction de la position de ses adversaires, du placement de ses coéquipiers, de ses facultés propres, il est capable de réaliser le bon geste pour marquer le but. L’accumulation des matches joués, l’entrainement, les consignes tactiques enseignées, et la confiance en soi sont les éléments qui lui ont permis de faire le bon choix.
Pour bénéficier à plein de tout cela, vous nourrir de l’expérience d’autres dirigeants d’entreprises, de professionnels, faîtes appel à un professionnel de l’expérience, votre coach d’affaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !