Le monde change. Pour qu’une entreprise se développe elle doit en permanence s’adapter, entre…
Rien ne change jusqu’à ce que vous changiez! Tout change, une fois que vous avez changé!
Une évidence? Pourtant, souvent, il faut se battre contre ses propres habitudes pour arriver à changer. La peur de l’inconnu est un autre frein au changement. Le fait de ne pas “maîtriser” le changement, la peur de faire des erreurs, encore d’autres raisons qui nous poussent à l’immobilisme. Ne pas essayer est une autre raison…
Nous sommes tous d’accord que si nous voulons des résultats différents à ceux que nous avons, quelque chose doit changer. Et pour que quelque chose change, il faut que NOUS changions.
La clef est en nous. Alors qu’est ce qui pousse les gens à changer?
Ce que j’ai appris dans le monde de l’entreprise, au travers de mes expériences de coaching d’affaires auprès de dirigeants et de responsables, c’est l’importance du POURQUOI et du COMMENT combinés à la COMMUNICATION et à l’ENCOURAGEMENT comme facteurs du succès du changement.

Pourquoi:
c’est connaitre ce qui justifie le changement. Faire bien ce que l’on fait mal? Faire mieux? S’adapter à un environnement différent? Une nouvelle demande? Améliorer un point de qualité? de rentabilité? Nos équipes s’appliquent mieux à procéder à un changement ou à s’adapter quand elles connaissent et acceptent les raisons de ce changement. Je recommande toujours de faire un point avec les personnels impliqués par le changement, faire le constat de la situation, prendre en compte leur perception de la situation et ensemble conclure à la nécessité du changement ou de s’adapter.
Comment: c’est mettre en place un plan d’action pour arriver à la solution. C’est, toujours ensemble, élaborer les actions à entreprendre. C’est aller au delà de simplement dire voilà la solution. C’est expliquer comment nous allons passer de maintenant à demain, étape par étape, en s’assurant que l’équipe a tous les moyens et toutes les compétences pour le faire. C’est un processus vertueux qui permet avec le groupe de se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses. C’est aussi le moyen de s’assurer l’adhésion de l’ensemble pour mettre en place la solution.
Communiquer: c’est le meilleur moyen que chacun comprenne son rôle et l’importance de son implication dans ce processus. C’est une façon de s’assurer que le plan d’actions se met en place avec les résultats que nous souhaitons étape par étape. C’est un excellent moyen de poursuivre l’échange et de contrôler la bonne marche du plan. Enfin si cela ne fonctionne pas, c’est aussi l’opportunité de revoir sa copie et de modifier ce qui doit l’être pour réussir.
Encourager: c’est motiver notre équipe, leur faire part de l’importance qu’elle a dans ce processus. C’est aussi apporter notre soutient au personnel engagé dans le changement. Dans une phase critique, pleine d’incertitudes et de remise en question, c’est rassurer, réfléchir ensemble, trouver des solutions sur des points de blocage, c’est expliquer différemment, conforter, remercier pour les efforts. C’est renforcer le lien avec l’équipe et montrer que nous sommes tous impliqués pour réussir ce changement.
Pourquoi, Comment, Communiquer et Encourager, quatre facteurs de succès pour favoriser le changement dans l’entreprise. Qu’il soit petit ou grand le changement fait parti de la vie de l’entreprise car elle doit en permanence s’adapter pour être pérenne.
 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !