Pour beaucoup, le mois d’Août rime avec creux d’activité, vacances, repos. Mais avez-vous pensé à valoriser cette période à l’activité moins intense.

Un mois pour se poser des questions
En cette période où l’excès de travail pointe aux abonnés absents, pourquoi ne pas faire un bilan sur son activité. Comme tout bon coach d’affaires le conseille à ses clients, vous avez établi un budget prévisionnel, un plan d’action pour l’année ? C’est alors le moment de voir où vous en êtes, ce que vous avez déjà réalisé, ce sur quoi il va falloir accélérer et étudier les raisons des écarts. Août est aussi le mois pour faire le point sur le marché et les changements conjoncturels qui ont fait évoluer l’environnement de votre entreprise ces derniers mois.
Un mois pour détecter de nouvelles opportunités
Un certain nombre de sociétés restent ouvertes. C’est peut-être le moment d’aller prospecter ses clients ou futurs clients. En cette période estivale à l’activité ralentie, vos interlocuteurs seront souvent beaucoup plus disponibles que le reste de l’année, et vos contacts plus efficaces par voie de conséquence. Prenez votre téléphone et remplissez votre agenda.
Un mois pour se ressourcer
Conduire aux destinées d’une entreprise c’est aussi assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Profitez du beau temps, de la plage à notre porte pour passer du temps et échanger avec votre conjoint(e) et vos enfants, partager de bons moments avec vos amis autour d’un bon barbecue. En un mot, même si vous êtes dans une phase de construction de votre activité, je conseille aux chefs d’entreprise que j’accompagne de prendre du large pendant au minimum une semaine à dix jours. En dessous, on n’a pas le temps de se ressourcer.
Alors, faîtes un break ! Je ferai de même dans les semaines à venir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !