Vous vous rappelez: vous n’avez qu’une seule chance pour faire une bonne première impression. Voici quelques petites astuces pour éviter certaines erreurs.
1) Soignez votre look. C’est bien la première chose que l’on voit. Et cela orientera notre opinion de vous. Donc apprenez les codes vestimentaires du milieu dans lequel vous évoluez afin de ne pas “être hors sujet”. Il restera encore pleins de moyens de vous singulariser pour être remarqué.
2) Votre poignée de main, elle doit être franche et “pleine main”, pas avec le bout des doigts ou molle. D’abord c’est plus agréable pour votre interlocuteur, et c’est aussi le bon moyen de montrer que vous êtes là, présent, et que vous vous occupez de la personne en présence.
3) Ne fixez pas les gens. On nous a appris à regarder quelqu’un quand nous lui parlons. C’est bien, mais si vous le fixez cela devient inconfortable et au lieu de s’intéresser à votre discours, votre message, la personne commence à se demander ce que vous lui voulez ou pourquoi vous le regardez “comme ça”.
4) Evitez de croiser les bras. C’est souvent une marque de “distance” ou de “replis sur soit”. C’est souvent perçu comme un refus de contact, d’engager le dialogue. Alors gardez les mains devant vous et visible si vous êtes autour d’une table. Et si vous êtes debout, tenez vous les mains si vous avez du mal à les garder le long du corps ou dans le dos.
5) Ne faites pas oui tout le temps de la tête. On se demande pourquoi vous êtes d’accord alors que l’on n’a pas finit d’expliquer. Ou encore “pourquoi il pense oui?”. Certains font non de la tête, ce n’est pas mieux. Rappelez vous que cela fait partie du langage corporel aussi à maitriser. Faites oui ou non de la tête quand c’est pertinent.
6) Evitez de vous toucher la tête. Les doigts à la bouche, le nez, les oreilles, se gratter, (etc…) ne sont pas des gestes appréciés. Ce n’est pas très élégant, vous en conviendrez.
7) Gardez la bonne distance. Chacun a droit à son espace, donc ne pas être trop prés. Mais si vous êtes trop loin, cela ne favorise pas non plus le dialogue. Pensez y quand vous êtes en réunion ou dans un bureau.
8) Attention au contact, au touché. Beaucoup de personnes n’apprécient pas qu’on les touche, surtout si elles ne vous connaissent pas. Donc à éviter.
9) Souriez on vous regarde. Un sourire facilite toujours la communication. On vous écoutera plus facilement. Et puis on garde un meilleur souvenir et plus longtemps en mémoire un visage souriant que celui de quelqu’un qui fait la grimace…
Gardez cela en mémoire et passez à la pratique… Passez à l’Action…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !