Je viens de lire une série d’articles sur la problèmatique “e-mail” versus “téléphone”.
Le e-mail reste un moyen très moderne et pratique de communiquer avec les autres. Il reste un outil simple et peut être efficace pour contacter quelqu’un mais il est très facile aussi de cliquer sur la touche “supprimer” sans même lire le message. Vous le faites bien!
Quand vous vous posez la question “e-mail” ou “téléphone”, je vous propose 7 raisons qui vous aiderons à choisir le téléphone.
1) Si vous souhaitez une réponse précise, y compris un “non” ou un “peut être” privilégiez l’appel téléphonique. L’avantage d’avoir la personne au bout du fil vous permettra d’être clair sur l’action suivante à entreprendre en fonction de la réponse obtenue.
2) Vous pensez que votre correspondant peut avoir besoin de précision. L’échange téléphonique est un dialogue par excellence. C’est plus compliqué mais vous aurez la possibilité d’interagir avec votre interlocuteur et de vous adapter à la situation et à ses commentaires ou réponses.
3) L’avantage du dialogue téléphonique c’est aussi d’avoir immédiatement des informations, des commentaires ou des objections sur lesquels ont mieux se préparer pour l’appel suivant.
4) Pour construire du relationnel, rien ne vaut le contact humain. Le téléphone par la voix vous permet de créer ou développer ce contact humain.
5) La passion passe mieux avec la voix que par l’écrit. Pour partager votre passion privilégiez l’appel téléphonique.
6) Pour des sujets sensibles, le coup de fil ne laisse pas de trace. La discrétion est parfois de mise.
7) Et si vous voulez ne rien oublier lors d’une conversation téléphonique, préparez votre appel et gardez près de vous la liste des points à aborder lors de votre appel.
L’e-mail est un outil très utile et efficace quand on sait ben s’en servir. Mais dans beaucoup de situation l’aspect humain est à privilégier. Dans ce cas pas d’hésitation: téléphonez et passez à l’Action.
Besoin d’aide pour bien combiner e-mail et appel téléphonique? N’hésitez pas ensemble nous trouverons les solutions. Appelez moi au 06 83 85 12 63.
PS: Au fait, un bonus: rappelez-vous, votre sourire passe mieux au téléphone que par écrit…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !