Savoir Communiquer

Savoir Communiquer

Pour être un bon communiquant en public nous devons avant tout nous préparer. Connaitre notre public et notre sujet pour l’intéresser.
Nous savons aussi qu’il faut utiliser nos trois moyens de communication. Les mots comptent pour 7%, la voix environ 38% et le langage du corps pour 55%…
Alors voici quelques clefs pour réussir:
1) Nos mots: Bien sur nous devons adapter notre vocabulaire à nos interlocuteurs. Dans le doute évitons les sigles, les mots “spécialistes” et les phrases complexes.
2) Notre voix doit être posée, ni trop forte, ni faible. Elle doit surtout transmettre notre émotion, notre passion. N’oublions pas que dans une décision 80% dépend de l’émotion. Alors comment communiquer sans?
Et les 55% restant
3) Nos gestes et notre posture: Indépendamment de notre apparence vestimentaire, nous devons savoir utiliser notre corps. Cela veut dire avoir une position ouverte, accueillante que notre auditoire comprenne que nous sommes là pour eux. Je recommande aussi de parler avec les mains. Elles sont un super outil pour indiquer, renforcer, montrer, désigner… le mouvement, un moyen pour captiver, d’attirer l’attention…
4) Bouger: Devant son public, et oui nous sommes en représentation, nous devons prendre notre place, utiliser l’espace pour que le mouvement attire l’attention, pour surprendre, pour éviter la monotonie, pour passer de “moi” à l’écran, le support de communication.
5) Notre regard: Quel meilleur outil de communication que de regarder son interlocuteur, d’interroger du regard une personne dans le public? Un excellent moyen de garder chaque personne alerte à votre message.
6) Notre expression faciale: Notre visage est capable d’une richesse d’expression. Il est disponible pour exprimer notre passion, nos émotions, nos interrogations, nos convictions… Le moyen d’être crédible, et d’intéresser son auditoire.
7) Et je ne répéterai pas assez, nous devons nous préparer et répéter. Avant de faire mes interventions, j’essaie de m’écouter et mimer mes gestes. Cela me donne aussi plus de confiance au moment de me retrouver face au public.
A vos présentations…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !