Permettez que je rebondisse sur une pub “Office Suite Plus” que je trouve très pertinente. Sans faire particulièrement leur promotion rappelez-vous qu’il existe plusieurs outils pour nous faciliter le travail et conserver à disposition nos informations pour mieux gérer nos activités.
Alors voici ces 7 habitudes :
1) Soyez organisé : Mes clients sont toujours surpris lorsque l’on analyse l’utilisation de leur temps. Chaque fois nous trouvons des solutions simples pour leur éviter de refaire des choses. On arrive à planifier des plages horaires pour ne pas être dérangé et être plus efficace dans leur travail ; Et cette analyse permet de quantifier le temps passé à des choses futiles ou inutiles…
2) Soyez mobile : Souvent nous constatons la perte de temps induite par le fait de ne pas avoir accès à ses informations en temps réel, ou l’impacte d’une décision prise en l’absence de toutes les informations. Aujourd‘hui avec des moyens simples et avec peu d’investissement, où que vous soyez, vos informations peuvent être à un « clic » de vous. Alors il ne faut pas s’en priver.
3) Assurez le suivi de vos projets : Ne comptez pas seulement sur votre mémoire pour vous souvenir et suivre tous vos projets. Mettez en place une liste, un tableau de bord, un outil de rappel, des astuces simples et efficaces pour relancer à temps vos collaborateurs ou vous-même et ne pas prendre de retard ou agir à temps en cas de difficultés.
4) Bien suivre ces finances : Cela semble une évidence mais ce n’est pas toujours suivi et analysé. Pourtant tout le monde sait que l’analyse de la performance vous permettra de vous améliorer.
5) Comprendre son activité : Un bon tableau de bord avec des indicateurs pertinents ? En un coup d’œil, vous savez si la tendance est bonne ou mauvaise et donc sur quoi vous focaliser ou qui relancer. Toujours contrôler, suivre et agir en conséquence.
6) Créer votre propre base d’informations : Avec la multitude de sources d’information, internet, la veille concurrentielle, les nouvelles idées, les opportunités que l’on souhaite voir plus tard (et que l’on oublie), vos documents de références et bien d’autres… c’est tellement plus simple quand vous avez ceci bien organisé dans une bibliothèque virtuelle.
7) Restez « synchro » avec vos équipes : C’est possible et je le recommande à chaque fois. Apprenez à partager vos agendas et vos documents avec les personnes pertinentes de votre équipe. Fini les différentes versions d’un document, une présentation pas à jour, des rendez-vous qui se télescopent (enfin presque… il faut quand même de la discipline).
Et puis cela développera votre sens de l’organisation, de la communication, de l’information utile, du suivi, du contrôle et bien sur de la discipline…
Il ne reste plus qu’à passer à l’Action…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !