Pourquoi les PME n’attachent pas assez d’importance à développer le Leadership ? Dirigeant, directeur, manager d’équipe… Pourtant, nous reconnaissons tous l’importance d’un bon leadership pour maximiser la performance d’une entreprise, mener à bien un projet, ou inspirer et motiver ses équipes. Je vous propose 5 compétences à développer chez nos leaders.

coachsdentreprises-leadership-3

leadership

Tout change très vite dans l’entreprise aujourd’hui. Le besoin d’adaptabilité des équipes, la réduction des différents niveaux de management, sont autant de facteurs qui montrent le besoin toujours croissant d’avoir des gens qui ont un rôle de leader dans les organisations, grandes ou petites.
DDI, entreprise spécialisée dans le développement du leadership identifie cinq composantes clefs pour mettre en place un programme de développement du leadership. Ce que j’aime particulièrement dans ce modèle c’est cela peut être mis en place quelque soit la taille de l’entreprise :

La Communication

Clef essentielle: sans une bonne communication les idées, la stratégie, les actions et l’information ne peuvent pas donner le maximum de résultat. Bien sur il faut une vision et connaître les missions de l’entreprise, mais ceci est aussi vrai pour les opérations quotidiennes et le suivi de l’activité. Apprendre à bien communiquer doit être une des priorités de l’entreprise. C’est important pour les employés, pour les clients, pour ses partenaires, pour ses fournisseurs… Votre réussite en dépend!

La Responsabilité

Qui dit développement, dit responsabilisation. Pour chaque partie prenante dans ce processus, chaque rôle et responsabilité seront clairement établis, y compris pour les ressources externes misent à contribution. L’absence de responsabilisation se traduit toujours par du laxisme, de l’indifférence et donc un manque de soucis du détail et du petit plus qui fait la différence. La qualité de votre succès en dépend!

La Compétence

Se focaliser sur les compétences spécifiques dont le bénéficiaire a besoin pour améliorer la performance se révèle primordial. Il s’agit des compétences nécessaire aujourd’hui, mais aussi pour demain. Demain est si vite arrivé. La pérennité de votre succès en dépend!

L’Alignement

Il faut toujours s’assurer que tout le monde travail pour le même objectif. Au delà de l’information, il s’agit, ensemble, de valider que les résultats à chaque étape sont bien là ou s’adapter si l’actualité le demande. De cette cohérence votre succès dépend.

La Mesure

Enfin, seule la mesure par rapport à des objectifs préétablis permettra de démontrer le bien fondé des plans d’actions et de leur pertinence. Mettez en place les outils de mesure, votre succès en dépend.
Oui, les compétences de leadership s’acquièrent avec l’expérience et dans un monde où tout s’accélère, former son personnel clef, développer ses compétences de leader, est devenu une des conditions de la réussite
de votre entreprise. Ce n’est pas simplement l’avis d’un coach d’affaires…

coachsdentreprises-icone-contact
Si vous avez besoin d’aide ou de réponses à vos questions, je suis certain qu’ensemble nous pouvons trouver vos réponses pour développer le leadership dans vos équipes.
Passez à l’Action, appelez nous…
Cet article vous a plu ? Partagez-le !