La règle est simple soyez “remarquable” et “intéressant”.
Deux cas de figures se présentent à vous lorsque vous vous retrouvez devant un auditoire, que ce soit une, deux personnes ou un groupe: soit c’est une présentation prévue (et vous avez préparé votre présentation) soit vous saisissez une opportunité et c’est de l’improvisation…
1) Soignez toujours votre “look” et votre posture. Tenez vous droit, tête haute, le dos droit, les épaules en arrière. Quand vous rentrez dans une salle ce sont ces personnes qui attirent votre regard. Même remarque pour votre façon de vous habillez. Attention trop d’originalité passe pour de l’excentricité. Ce n’est pas forcément le message que vous souhaitez faire passer. Rappelez-vous: vous êtes toujours en représentation, on vous regarde…
2) Utilisez la force du regard. Regardez les gens. C’est comme cela que l’on vous percevra authentique, sincère et que l’on constatera que la personne que vous regardez compte. Ne fixez pas toujours la même personne. Ne balayez pas l’assemblé du regard, passez plutôt d’une personne à une autre et restez quelques secondes sur chaque personne, montrez lui qu’elle est intéressante. L’important: que chaque personne se rappelle que vous vous êtes adressé à elle…
3) Animez-vous. Soyez vivant. Utilisez vos mains, bougez si possible. Ecrivez sur une feuille, sur un paperboard, sur un tableau. Souvenez-vous: vous êtes en représentation…
4) Utilisez la voix. C’est un des meilleurs vecteurs de la passion, de votre sincérité. C’est aussi un outil pour laissez une impression. Et si on ne vous entend pas, même la meilleure présentation ne sera pas efficace. La clef: la première chose que l’on entend c’est le son, ensuite on cherche à comprendre…
5) Parlez uniquement de ce que vous savez, et seulement de ce que vous savez. Contentez-vous de dire ce que vous savez et ce qui peut être utile à votre interlocuteur ou à votre auditoire. L’erreur fréquente est de se décrédibiliser en disant UNE “bétise” alors que tout le reste est juste. Ne pas avoir la réponse tout de suite peut être aussi une bonne stratégie pour reprendre contact. L’essentiel: que l’on retienne votre message.
Ne pensez pas que c’est inné. La bonne nouvelle est que cela s’apprend, s’améliore et s’entretient. Vous avez à votre disposition des spécialistes qui vous apprendrons à mieux vous exprimer, à ne pas faire de “fausses notes” dans votre tenue, à mieux positionner votre voix, à faire des présentations percutantes. C’est aussi la pratique qui fera que vous vous améliorerez surtout si vous savez faire un point, analyser ce qui doit être modifié et apprendre de ce qui n’a pas fonctionné…et je peux vous aider si vous le souhaiter.
Maintenant que vous savez cela, il vous reste plus qu’à mettre en pratique.
Allez, passez à l’Action…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !