SteveJobs-2Une contre vérité sur le leadership est de croire que l’on “nait” leader. Je ne conteste pas que certain auront plus de facilité que d’autres, mais être un leader s’apprend, ne s’improvise pas et il faut agir pour devenir un leader charismatique.
Je vous propose 14 points, sur lesquels les spécialistes du “Leadership” s’accordent, que vous devez maitriser pour devenir un leader charismatique.

Se préparer:

  • Se Décider: tout d’abord il faut le décider, accepter d’assumer ce rôle et être prêt à faire ce qu’il faut pour devenir cette personne qui inspire les autres, qui motivent les gens à s’engager et à être plus productifs. Ce sera votre projet.
  • S’impliquer: puisque c’est votre projet, vous en définissez les objectifs et vous vous organisez pour avoir les moyens et être quotidiennement 100% impliqué pour atteindre cet objectif.
  • Visualiser la personne que vous voulez être: imaginez quel type de Leader vous voulez être. La capacité de votre cerveau à vous motiver et à vous focaliser sur cet objectif est un splendide moteur pour avoir de bons résultats. Si vous ne l’imaginez pas vous aurez du mal à agir dans la bonne direction puisque vous ne la “voyez” pas…

L’incarner:

  • Être optimiste: débarrassez-vous des commentaires négatifs, soyez positif, celui qui se focalise sur les solutions et non sur le problème. L’optimisme est charismatique.
  • Travailler sa posture, son attitude: le langage non verbal est une des clefs du succès des bons communicants. Apprendre à mettre en adéquation, langage corporel et le discours fait parti du travail nécessaire pour être un bon leader.
  • Travailler son image: bien sur votre posture, mais aussi la façon de vous habiller, la cohérence entre la perception que l’on peut avoir en vous voyant et ce que vous voulez incarner.
  • Savoir garder le contact avec les yeux. Regardez vos interlocuteurs, sachez marquer un temps d’arrêt quand vous regardez quelqu’un. L’importance du regard, du contact avec les yeux est primordial. C’est un marqueur de confiance en soi et d’intérêt vis à vis de votre interlocuteur.
  • Garder le sourire: c’est un outil de bonne communication. Quelque soit le message, il passera mieux si vous avez une attitude souriante.
  • Apprendre à bien communiquer: un leader communique. Cela veut dire que vous avez quelque chose à dire et que vous savez comment le dire pour transmettre votre message. Il doit être facile à comprendre pour pourvoir être repris par votre interlocuteur.

Le vivre et le communiquer:

  1. Partager sa vision: vous devez inspirer, motiver, embarquer les personnes avec votre vision. Le fait de la partager doit motiver vos interlocuteurs à s’engager dans la même voie. Ensemble vous aurez des résultats.
  2. Être passionné: votre énergie, votre enthousiasme et votre passion quand vous communiquer sera contagieuse et fera que l’on s’accordera à vos propos.
  3. Être l’Expert: pour la majorité vous devez être un “sachant”, être une référence. Vous êtes un exemple et vous devez communiquer. Vous travaillerez plus que les autres pour être un pas en avant de la majorité. Sinon vous ne serez plus le leader…
  4. Croire dans ses équipes: pour motiver ses troupes, elles doivent percevoir, sentir la confiance que vous leur accordez, que vous savez que c’est par eux que passera le succès. Alors vous aurez leur implication.
  5. Reconnaitre la contribution des autres; bien plus que “partager le succès” un leader se doit de remercier, de mettre en avant ceux qui font la différence, d’apprécier les résultats obtenus. C’est parce que vous ferez ce travail que l’on reconnaitra votre mérite d’avoir su amener l’équipe à cet objectif.

Et c’est bien le rôle du leader…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !