Si vous voulez devenir un maître du Networking*, je vous recommande de suivre ces dix points communs** à tous les “networkeurs” à succès:
1- Suivre les recommandations, c’est la qualité première du réseauteur. Toujours porter une attention particulière à chaque recommandation qu’on lui fait.
2- Attitude positive, rien de plus normal. Qui aime recommander un grincheux ou un râleur. Au contraire et vous attirez l’intérêt des gens soit pour des recommandations ou mieux pour une vente…
3- Enthousiasme, c’est bien l’enthousiasme et la passion qui favorise la communication et qui permette de se démarquer par rapport à sa concurrence.
4- Etre de confiance, savoir que l’on peut compter sur vous. Que lorsque que dites quelque chose, vous le faites, bien et dans les temps. Que vous êtes de bons conseils.
5- Etre à l’écoute, savoir entendre, comprendre et mettre en rapport une demande et une offre. Savoir aussi proposer une alternative ou simplement une direction pour chercher une réponse.
6- Toujours Networker, c’est un état d’esprit, être convaincue que cela est un bon investissement et sera couronné de succès. Enfin croire en l’effet papillon. Vous ne savez pas l’impact d’un détail, et pourtant l’opportunité est à porté de main…
7- Remercier, c’est bien plus que de la politesse. C’est montrer l’importance et le respect que vous accordez à celui qui vous a recommandé.
8- Prendre du plaisir à aider, c’est si gratifiant. Etre en réseau ne doit pas être une sinécure. Cherchez et trouvez le groupe, les personnes qui vous conviennent. Même en affaire cela doit être plaisant.
9- Soyez sincère, ne cherchez pas à être quelqu’un autre. Vous avez assez de points forts en vous pour les utiliser. Et n’hésitez à pas à vous formez, à apprendre, à vous faire aider. Vous verrez c’est facile, agréable, possible et cela peut rapporter gros…
10- Travaillez son réseau. C’est bien sur du gagnant gagnant, alors sachez ce que vous pouvez apporter et ce que vous cherchez. Puis soyez pro-actif. C’est la deuxième plus grande qualité d’un réseauteur à succès.
Le réseautage est de loin le moyen le plus efficace de se démultiplier en créant des relations fortes et interdépendantes. Le réseautage c’est cultiver ses relations et non chasser l’opportunité. Il s’agit de cultiver des relations à long terme. Ces relations doivent être mutuellement bénéfique.
Si vous agissez ainsi vous développerez sensiblement votre capital social et vous deviendrez un MAÎTRE du Networking et vous en percevrez les dividendes naturellement.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire: passez à l’Action…

* Extrait du livre de Ivan Misner “Networking like a pro”
** Etude auprès de 2000 personnes au sujet du capital social (Ivan Misner – Fondateur de BNI)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !