Vous recherchez le candidat idéal pour un poste ? Un conseil, utilisez la méthode STAR, fréquemment employée par les meilleurs recruteurs dans leurs entretiens de sélection.
Cette méthode n’est qu’un des éléments du succès d’une embauche. Rappelez-vous le recrutement est un processus : description de poste, critères de qualification des candidats, entretiens, sélection. Sans oublier ensuite : intégration, formation et développement.
La réussite d’un entretien avec la méthode STAR découle du principe qu’il est possible de prédire la performance future du candidat sur la base de l’analyse des expériences et de la performance passée de ce candidat à des postes (ou situation) similaires.
Donc en se basant sur les caractéristiques du poste à pourvoir, de ses exigences et des compétences jugées clés pour une bonne tenue du poste, il s’agit de recueillir des exemples de comportements auprès du candidat pendant l’entretien. Le concept STAR vous permet d’obtenir des exemples concrets en vous représentant les situations auxquelles le candidat a fait face, ce qu’il a accompli et le résultat de ses actions.
Alors, retenez STAR comme:
S = Situation : la Situation à laquelle le candidat sera confronté
T = Tâche : les Tâches dont le candidat aura la charge
A = Actions : les Actions entreprises par le candidat
R = Résultats : les Résultats ou les changements résultant de ces actions
Vos questions se doivent d’être orientées pour qualifier au mieux ces quatre dimensions lors de vos discussions avec les candidats.
Votre rôle en tant qu’interviewer est essentiel pour la réussite du système de sélection. Les entretiens sont le moment privilégié pour rassembler la plus grande partie des informations qui serviront à évaluer et qualifier les candidats et à prendre la décision de recrutement.
Vos recrutements ne seront que meilleurs. Testez, mesurez et vous verrez que c’est vrai. Besoin d’aide pour préparer les questions? Cliquez ici. Votre coach d’affaire,
Marc

 
Cet article vous a plu ? Partagez-le !