Vous hésitez encore à faire appel à un coach d’affaires, car vous vous demandez si cela va être rentable pour votre entreprise ? Rien de plus normal ! Quand on est chef d’entreprise, la première chose à laquelle on pense avant de commencer à être accompagné par un coach d’affaires, c’est aux retours sur investissement.
Un accompagnement dans l’objectif d’accroître les performances
Cette question est évidemment légitime, car faire appel un coach professionnel engendre des coûts. Et pour toute entreprise, les coûts, et surtout quand on fait appel à une société externe, doivent être synonymes d’une augmentation du R.O.I. (retour sur investissement).
Dans ce cas très précis, il est difficile d’analyser si l’investissement a contribué à accroître la rentabilité de l’entreprise, même s’il est indéniable que le coaching influe sur certains leviers de performance. On pourrait, entre autres, relever :
- La définition de nouveaux objectifs
- L’amélioration de la productivité
- Une meilleure communication entre les équipes
- Une hausse de la capacité de résilience
- Une confiance envers l’entreprise qui se renforce
Se réorganiser pour mieux travailler
Il est donc évident que pour atteindre de nouveaux objectifs de performance, le coaching professionnel ne peut être qu’un plus. Il permet aux personnes accompagnées de gagner en efficacité, de se fixer de nouveaux objectifs… en somme, de donner un nouveau cap à leur structure. Une réorganisation découle aussi sur la qualité du travail des collaborateurs. Vous créez avec lui les conditions pour qu’ils donnent le meilleur pour l’entreprise et ses clients.
Pour en savoir plus sur cet accompagnement, ActionCOACH vous propose de tester le coaching professionnel lors d’une première séance d’essai gratuite. Après plusieurs séances, vous constaterez peut-être, comme 53 % des entreprises que nous accompagnons, des gains de productivité. Demandez un rendez-vous gratuit,
- Affinez vos objectifs pour le prochain trimestre en cliquant ici
- Apprenez à définir vos objectifs et planifier les actions en cliquant ici

La vie de Gaël Ecolan est fortement imprégnée de performance, d’engagement et d’écoute. Il a débuté son parcours professionnel dans le conseil à la vente de VTT chez Décathlon. En parallèle d’une pratique à haut niveau, il devient journaliste VTT pour Vélo Vert pendant 3 ans. C’est alors qu’il découvre ce qui le passionne au niveau professionnel : être force de proposition pour résoudre une problématique. Il intègre alors les rangs de la filiale française de la société américaine GT/Schwinn CO. Inc. Il passe sans transition des cyclistes pro aux personnes handicapées en arrivant à Ladapt, association au sein de laquelle il participe activement au très rapide développement de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2007, de retour dans sa Bretagne natale, Gaël accompagne des entreprises avec un but en tête : leur donner un regard nouveau et des outils supplémentaires pour poursuivre leur développement. Il est connu pour sa façon d’amener les dirigeants d’entreprises sur d’autres pistes d’organisation de leur activité ; le tout avec une logique de base : non pas leur imposer des modèles qui ont marché ailleurs mais conduire les entrepreneurs avec lesquels il travaille à construire les solutions avec lui… la base de l’accompagnement, du coaching sur le département de l’Ille-et-Vilaine.