C’est dans l’air du temps : « Je vais monter mon affaire ». Entreprendre, créer ou reprendre une entreprise est un véritable projet de vie qui s’inscrit dans la durée. En ma qualité de Coach d’Affaires on me demande souvent comment faire pour réussir.
Voici 5 clefs pour garantir la réussite de votre projet dans le temps:
Clef 1 : Un But et de la Motivation. Savoir le Quoi et le Pourquoi est essentiel pour réussir. If faut avoir une vision claire de ce que l’on veut faire et avoir un But précis. Cela fera que nous focaliserons toute notre énergie, nos efforts et notre créativité à trouver des solutions et dépasser les obstacles pour atteindre notre objectif. De plus savoir « pourquoi » nous entreprenons quelque chose, la réelle motivation, notre moteur pour agir, nous poussera à faire l’effort supplémentaire pour obtenir les résultats escomptés.
Clef 2 : Des Bases Solides pour Entreprendre. Organiser le comment est vital pour votre réussite. C’est rarement le fruit du hasard. C’est le fruit du travail, d’une succession d’actions, d’étapes, bien organisées et interdépendantes. Etre prêt, mais aussi savoir se préparer, à chaque fois, pour les étapes suivantes garantira votre réussite dans le temps.
Clef 3 : Changer. Entreprendre c’est faire quelque chose que l’on n’a pas fait avant, des choses nouvelles, sortir de ses habitudes, sortir de sa zone de confort, prendre des risques, essayer, se tromper. C’est travailler, apprendre et construire pour réussir.
Clef 4 : Un Plan et Persévérer. Avoir un plan et sa mise en actions conditionnent votre réussite. Réussir est le résultat d’un état d’esprit, qui se construit et s’entretien, «le savoir être», qui se combine avec un plan d’actions, qui s’organisent et se mesure, «le savoir faire». Les deux sont indissociables, leur adéquation est la garanti de votre réussite. Et, on ne réussit pas du premier coup alors, insistez, recommencez, améliorez et vous trouverez la bonne mise en place de votre Plan.
Clef 5 : Les autres. Savoir écouter les autres et décider tout seul. Monter une bonne équipe autour de vous, avoir des avis extérieurs, se constituer son réseau, se faire conseiller ou coacher. Ceux qui réussissent vous le dirons, on réussit rarement tout seul. Pouvoir échanger, vérifier, valider, se faire aider ou accompagner, vous confortera dans vos décisions et dans vos actions. Les résultats n’en seront que meilleurs.
Rappelez-vous, un But, des Bases, Changer, Un Plan et se faire accompagner. 5 clefs pour réussir, et n’oubliez pas, beaucoup de travail.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !