Bien, comment gérez-vous votre temps ?
Tous nos coachs vous le diront, en général les entreprises ont toutes des problèmes de gestion du temps. Commençons par mettre des priorités.
Nous pouvons classer nos activités selon quatre grandes catégories.
1) Pas urgent & pas important – s’occuper de trivialités, d’activités futiles, courriers quelconques, appels téléphoniques quelconques, des passe-temps agréables (s’éterniser lors d’une conversation) … C’est de la Distraction. Croyez moi à chaque fois que j’ai fais l’exercice avec une personne nous avons été surpris du temps perdu avec ces activités…
2) Urgent et pas important – les interruptions, trop de réunions, certains compte rendus, les affaires pressantes, les questions à régler rapidement : souvent l’urgence est basée sur la priorité des autres, diverses activités gratifiantes ; on parle d’Illusion. Ces activités consomment votre temps, mais ne génèrent pas de la valeur outre mesure.
3) Urgent et important – Les crises, les problèmes pressants, projets soumis à des délais; c’est la Demande; cela signifie que vous faites des choses qui feront la différence, qui amènent de l’argent à court terme. Mais vous êtes en situation de re-action, manque de temps pour être efficace, ou pour prendre du recul si nécessaire…
4) Pas urgent mais important – vous travaillez dans la pro-activité; les activités préventives, la construction de relations, la recherche de nouvelles opportunités, vous organisez, vous planifiez, vous améliorez, vous formez, vous créez de la valeur pour le futur et vous faites la différence C’est l’Essentiel. C’est votre zone cible.
Urgent: on travaille dans un mode réactif (DANS l’entreprise); cela exige votre attention immédiate, vous fait réagir et met la pression pour vous faire réagir.
Important : on travaille dans le pro-actif et SUR l’entreprise ; en relation avec des résultats, ce qui est important, ce qui contribue à votre mission, à vos buts prioritaires
Faites l’exercice, analysez votre activité selon ces quatre catégories. Vous apprendrez des choses fort intéressantes. Passez à l’action…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !