Toutes les entreprises sont exposées à une grande diversité de risques, quel que soit leur domaine d’activité. Ces risques, s’ils se concrétisent, peuvent avoir des conséquences dommageables sur l’entreprise. ActionCOACH vous donne les clés d’une gestion de crise efficace.

Avant la crise : anticiper les risques

La première étape de la gestion de crise a lieu avant que celle-ci ne survienne. Pour anticiper les risques, répertoriez tous les dangers potentiels auxquels l’entreprise peut être confrontée. Cette analyse des risques majeurs, susceptibles d’impacter l’avenir de l’entreprise, est le pilier de la gestion de crise.

Aussi, le meilleur moyen de réagir de manière efficace à une crise est de former votre personnel. En cas de crise, votre équipe est ainsi plus réactive et apte à la gérer. Cette étape est importante pour la préservation de l’équipe.

Management de la crise : établissez votre plan de crise

Lorsqu’une crise survient, commencez par clarifier la situation. Définissez les causes, les personnes impliquées et leur capacité d’action. Vous pouvez ensuite mettre en place un plan de crise. Il vous permet de mettre en œuvre les actions adaptées à la crise et ses enjeux. Les prochaines étapes de management de la crise sont :

  • Anticiper les scénarios d’évolution à court et moyen terme (des premières heures aux mois suivants la crise).
  • Définir les actions à mener, en réponse aux scénarios déterminés précédemment, en concertation avec votre équipe (cellule de crise).
  • Organiser et coordonner les actions.
  • Mobiliser les expertises nécessaires à une bonne gestion de la crise.

Dès que la situation est redevenue stable, n’oubliez pas d’annoncer la fin de la crise. Rassurez vos équipes et remerciez-les de leur implication. Ils sont le moteur de la réussite de votre entreprise.

Nous vous guidons à chaque étape du management de crise. Prenez confiance en vos capacités de manager. Avec le coaching ActionCOACH, vous êtes prêt à toute éventualité. Profitez d’une première séance gratuite !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !