Développer son entreprise et gérer la croissance

Une entreprise qui connaît une forte croissance indique une santé financière stable et des relations fournisseurs et clients sereines. Cependant, une croissance rapide induit une demande qui augmente, et donc des besoins évolutifs pour l’entreprise qui doit s’adapter rapidement sous peine de se noyer sous les commandes qui s’accumulent.

Mon expérience de coach d’affaires ActionCOACH Bretagne me permet de vous dévoiler ici quelques clés d’une croissance maîtrisée.

À quoi devez-vous faire face pour vous assurer une croissance rapide ?

Les risques sont nombreux pour une entreprise qui n’anticipe pas les bouleversements liés à une croissance rapide.

La question humaine est centrale lorsque l’on souhaite agrandir son entreprise. Prévoyez des recrutements : augmentez la main d’œuvre disponible en concomitance avec l’accélération de la charge de travail.

Des problèmatiques de trésorerie peuvent aussi rapidement survenir. Une entreprise qui se développe précipitamment peut venir à manquer de liquidités pour assumer ses obligations financières quotidiennes telles que les factures, la paie et l’achat de fournitures.

Autant de risques qui peuvent nuire à une croissance pourtant bénéfique pour l’entreprise. Afin d’éviter des changements trop abrupts pour vos équipes et votre entreprise, une démarche proactive peut vous aider à anticiper ces risques et à vous organiser en conséquence.

Réguler les effets de la croissance de votre entreprise

Procédez par étape pour réguler les changements dus à une croissance rapide de votre entreprise.

  • Établissez clairement vos objectifs en définissant les performances souhaitées et les moyens à disposition pour les atteindre.
  • Analysez vos indicateurs clés de croissance : analysez les frais généraux, les stocks, les ventes, les comptes clients et les actifs. Cette étape doit vous permettre de déterminer si vous accordez une part trop importante de votre trésorerie à une dépense spécifique.
  • Élaborez une stratégie de croissance après avoir examiné vos ressources internes.
  • Contrôlez les coûts grâce à une planification vigilante. Ceci doit vous permettre de préserver la croissance de votre entreprise.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !