La qualité est un vrai levier de performance. La qualité est un vrai point de différentiation quand on sait la mettre en avant.
Alors travailler votre rapport PQS… C’est le ratio entre le Prix, la Qualité et le Service que vous apportez.

Aujourd’hui plus que jamais il faut avoir penser d’abord Satisfaction Client. 70% des Français considèrent que le rapport qualité-prix des produits proposés dans le commerce a tendance à se dégrader (rapport L’ObSoCo Octobre 2014). L’étude de KandarWorldPanel vient corroborer que l’idée reçue que les Français rechercheraient avant tout le prix le plus bas en période de crise est fausse. Les deux études soulignent que les consommateurs sont bien sur sensibles au prix mais qu’ils intègrent dans leur décision d’achat la qualité. 90% de personnes interrogées dans l’étude ObSoco disent faire attention à la qualité, et 45% y faire plus attention qu’il y à 5 ans.
C’est sur le long terme qu’il faut travailler la relation client. Bien sur le mix traditionnel Qualité/Prix est primordiale. Il vous faut le produit ou le service à un prix qui corresponde à la valeur qu’en perçoit votre client. Il faut que la valeur que le client est prêt à payer corresponde à ce qu’il pense obtenir pour satisfaire sa demande.
Cependant se contenter de ce mix n’est pas suffisant. Aujourd’hui dans la qualité du produit ou du service que vous proposez, vous devez aussi ajouter une expérience unique en lui proposant un service, un suivi client irréprochable, en lui montrant toute l’attention qu’il mérite et que vous lui portez. Alors vous ferez bonne impression et c’est aussi de cela dont il se rappellera. C’est aussi cela qu’il mentionnera lorsqu’il vous recommandera, car je vous garanti il le fera.
Pour faire la différence et bonne impression, vous devez mettre en place un qualité de service client impeccable et avoir un produit de qualité. Le mix gagnant pour fidéliser sa clientèle est Prix+Qualité+Service.

Sources:

  1. La qualité, levier pour sortir de la guerre des prix
  2. Étude ObSoCo Octobre 2014

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !