Ma pratique du coaching d’entreprises m’a permis d’identifier les quatre principaux points qui, s’ils ne sont pas bien abordés, entravent les chefs d’entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. Cela fait donc partie des domaines que je traite immédiatement avec mes clients dans le cadre d’un coaching d’affaires pour leur assurer le meilleur résultat dans leurs projets.

1 Motivation, vision et but

Savoir le «Quoi» et le «Pourquoi» est essentiel pour votre réussite
C’est bien l’absence d’une vision claire de ce que l’on veut entreprendre, ou d’avoir un but bien précis, qui fait que nous ne focalisons pas toute notre énergie, nos efforts et notre créativité à trouver des solutions, dépasser des obstacles et donc avoir des résultats concrets dans notre progression. De même, ne pas avoir réfléchi, ne pas savoir « pourquoi » nous entreprenons quelque chose, la réelle motivation qui nous pousse à agir, nous empêche de faire l’effort supplémentaire qui favorise notre réussite.

2 Des bases solides pour entreprendre et réussir sur le long terme

Organiser le « comment » est vital pour votre réussite.
La réussite est rarement le fruit du hasard ou un résultat instantané. C’est le fruit d’un process, d’une succession d’actions, bien organisées et inter-dépendantes, d’un plan. Pour cela il est nécessaire de suivre une méthode, de l’évaluer régulièrement, de progresser, d’apprendre et de construire. Il s’agit de mettre en place un système qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

3 Changer, la volonté de sortir de votre « Zone de confort »

« Changer » est une condition sine qua non pour votre réussite.
Entreprendre et réussir, c’est par définition faire quelque chose que l’on n’a pas fait avant. Mieux, c’est atteindre un autre niveau de performance, c’est créer… Pour cela il faut faire des choses nouvelles, sortir de ses habitudes, prendre le risque d’essayer, de se tromper, d’être bousculé, de changer, et donc de construire pour réussir. Pour cela il faut accepter de ne plus être dans sa « zone de confort ». Utiliser ce sentiment d’incertitude comme moteur pour faire du neuf.

4 Un plan

« Un plan et sa mise en actions » conditionnent votre réussite.
Une des raisons que l’on retrouve généralement et qui explique pourquoi un projet n’aboutit pas est l’absence d’un plan d’actions. Pourtant un plan est le meilleur moyen d’évaluer, d’anticiper, de s’organiser, de trouver les moyens et les supports pour concrétiser un projet. Une fois le plan établit, le suivre, l’adapter, le renforcer, l’actualiser est tout aussi fondamental. Un plan est le point de départ et il faut le faire vivre par l’action pour obtenir des résultats.
Réussir est le résultat d’un état d’esprit, qui se construit et s’entretient, «le savoir être». Il doit être associé un plan d’actions, qui s’organise et se mesure, «le savoir faire». Les deux sont indissociables, leur adéquation est la garanti de votre réussite.
Si ceci vous interpelle, que vous souhaitez de l’aide pour dépasser des blocages ou parce que vous recherchez des solutions pour régler des problématiques du moment, je vous propose d’aller plus loin. Je vous garantis que, ensemble, nous trouverons ces solutions. En plus, nous mettrons en place les actions qui mèneront aux résultats que vous souhaitez.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !