Pour obtenir de meilleur résultat, une des premières choses que je dois faire avec les personnes que je coache c’est les aider à reprendre en main leur agenda, leur temps: éviter de perdre du temps.

coachsdentreprises-gestiondutemps-3

Bien gérer son temps

Alors voici 3 bonnes pratiques pour reprendre le contrôle de votre temps, de votre agenda:
1- Faire le compte du temps perdu. Quand on prend conscience du temps et des raisons qui font que l’on perd du temps on réalise qu’il est possible d’éviter certaines de ces raisons et que l’on peut s’organiser pour mieux gérer son temps. La bonne pratique est simple. Il suffit pendant deux à trois semaines de noter sur une feuille ce que vous avez fait (par tranche de trente minutes ou d’une heure) et d’analyser chaque jour ce que vous avez fait. Ce qui aurait pu être fait par quelqu’un d’autre. Ce qui aurait pu être mieux organisé. Ce qui en fait était prévu mais a été fait dans l’urgence. Tous les événements non planifiés et leur nature… Je vous garantie que vous serez surpris de vos habitudes…
2- Ré-éduquer ceux qui profitent de votre temps. Si des collègues, des employés, des amis, la famille, ou d’autres, viennent régulièrement vous interrompre, vous solliciter, demander votre avis, de l’aide… et vous empêchent d’avancer votre travail, alors il faut leur apprendre à vous solliciter seulement des moments particuliers. Il vous faudra leur apprendre, leur expliquer. En fait les ré-éduquer pour minimiser ces interruptions. Je vous promets que tout le monde comprend, mais qu’il faut le rappeler plusieurs fois…
3- Prendre rendez-vous avec vous-même. En fait bloquer du temps pour vous. Deux types de rendez-vous: ceux pour faire un projet, et ceux pour l’imprévu ou pour rattraper du retard. Dans les deux cas vous devez ne pas être dérangé. Sinon retour à la case départ. Et vous verrez que vous y prendrez du plaisir. C’est fou comme c’est agréable de constater que nous avons fait du bon travail…
Je reprends:
1)Prenez conscience du temps “perdu”, meilleur façon de comprendre et donc d’agir dans la bonne direction. 2)Eduquer votre entourage à respecter votre temps de travail. 3) Bloquez du temps pour vous sans dérangement. Une des meilleures habitudes pour avancer dans vos projets.
Essayez vous verrez, les résultats sont immédiats. A vos agendas…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !