L’image de marque : les moyens de l’optimiser

Le rôle de gérant d’entreprise requiert d’être multitâche, bien qu’il soit difficile d’être sur tous les fronts. La communication de son entreprise est ainsi souvent délaissée lorsque l’on est focalisé sur les tâches opérationnelles de l’entreprise.

En près de 15 ans de coaching d’affaires au sein d’ActionCOACH Bretagne, j’ai été amené à découvrir quelques clés pour une communication efficace et une image de marque optimale.

Déterminez précisément qui sont vos clients cibles

Avant d’entreprendre une stratégie de communication, vous devez d’abord identifier le profil de vos cibles. Vous connaissez sur le bout des doigts vos produits ou vos services, vous avez effectué une étude de marché pour rester dans la tendance ? Mais savez-vous réellement qui consomme vos produits ? Quel âge a votre client idéal, quelle est sa situation professionnelle et quelles sont ses motivations lorsqu’il recherche votre entreprise ? Une fois que vous avez déterminé le profil type de votre client, vous pouvez alors réfléchir aux moyens nécessaires pour le toucher, donner de la visibilité à votre activité au travers des messages qui répondent aux questionnements et aux besoins de votre client via des supports de communication de qualité.

Développez votre notoriété

Afin de déclencher l’acte d’achat ou de souscription, votre client doit d’abord connaître vos produits ou services, faire confiance à votre expertise et avoir des preuves de qualité, comme des avis clients. Pour cela, vous devez développer votre notoriété. Les supports de communication sont nombreux pour faire parler de vous. Du simple bouche-à-oreille à la campagne de publicité sur les réseaux sociaux, les possibilités sont immenses et adaptables en fonction de vos moyens techniques, humains et budgétaires. Cependant, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à parler à votre client cible. Celui-ci reçoit régulièrement une grande quantité d’informations. Pour vous démarquer de vos concurrents, il convient d’être singulier, voire unique. Briser les codes établis est souvent un bon moyen pour sortir du lot. Mais, surtout utilisez les moyens de communication de vos cibles, et non pas ceux avec lesquels vous êtes les plus à l’aise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !