Paroles d’experts
Restructuration. Voilà un mot récurrent lorsque l’on parle de crise. Mais se séparer de salariés est-elle la solution à privilégier ? Pour y répondre, j’ai fait appel à un expert des ressources humaines, Frédéric Lesaulnier, du cabinet Elladan, de me faire part de son analyse.
Expert en ressources humainesUn changement brusque
« Les questions de ressources humaines focalisent beaucoup l’attention en cas de conjoncture dépréciée. Les projets de création de postes sont souvent repoussés. En revanche, les recrutements de remplacement continuent. Par temps agité, le bateau doit avancer. »
Prendre du recul
« La première tâche est de revoir sa stratégie d’entreprise, ses produits et adapter ses ressources à ce nouveau projet. Adaptation ne veut pas dire licenciement. Votre équipe constitue le capital humain de votre entreprise. Vous l’avez construite, formée, elle a répondu à vos attentes et pris de l’expérience. Se séparer d’une ou plusieurs personnes engendre souvent un choc et une perte de valeur pour l’entreprise. Il faut donc réfléchir à des solutions alternatives. »
Formation, motivation, changement
« En tant que chef d’entreprise, votre premier réflexe doit être de faire un bilan des compétences dont dispose votre société. Par la formation, votre mission est de permettre à votre personnel d’en acquérir de nouvelles pour répondre à vos nouveaux besoins, et de favoriser la polyvalence. C’est aussi le moment de fédérer votre équipe autour d’un projet nouveau auquel elle aura apporté sa contribution. C’est l’heure de se serrer les coudes pour atteindre les nouveaux objectifs fixés.»
La conduite d’une entreprise nécessite une approche très concrète et raisonnée des problèmes et de savoir conduire le changement. Un coach d’affaires a pour mission de vous accompagner dans ces adaptations indispensables. C’est le moment de montrer à votre personnel qu’il compte et de le remotiver autour de votre projet. Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cet objectif.
En savoir plus sur Elladan : www.elladan.fr • 06 63 38 39 57

Partagez: