Les 9 clés de la réussite


S’il est un domaine dans lequel le coaching est essentiel, c’est bien le sport. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser les victoires de grands sportifs. Une des manifestations les plus marquées de cette très forte complémentarité est incarnée par la victoire de Carlos Sastre sur le dernier Tour de France que l’on peut résumer en 9 points.

Ces 9 mêmes clés sont à la base de la réussite de votre entreprise : stratégie, travail d’équipe, entraînement, formation, expérience, qualités intrinsèques, audace & chance, détermination à réussir.



1 – Stratégie
Sans stratégie, sans objectif, sans méthode, il est impossible d’approcher l’excellence réclamée par le sport de haut niveau. Je ne le répéterai jamais assez, savoir où l’on veut aller, comment et déterminer les étapes, les outils à mettre en place sont essentiels pour arriver au résultat voulu. Dans son affaire comme en sport. Cette dimension était particulièrement présente au sein de la formation danoise du vainqueur du Tour cette année, avec des coups tactiques très forts, sous la férule d’un coach expert en la matière. Rappelez-vous du travail du rouleur Cancellara dans la vallée, avant d’aborder Hautacam, la dernière ascension de la journée
2 – Travail d’équipe
Le premier geste de Carlos Sastre à l’issue de sa victoire finale sur le Tour de France 2008 s’est adressé à son équipe. Ce n’est pas un hasard. Sur une compétition de 3 semaines, l’équipe est essentielle à la réussite. L’équipe CSC a su parfaitement associer les compétences de chacun pour la conquête du précieux maillot jaune. De même en entreprise il est essentiel d’avoir tous ses employés travaillant pour la réussite de la société.
3 – Entraînement
L’entraînement permet au sportif de préparer son organisme à toutes les sollicitations inhérentes à son sport et d’acquérir les automatismes, les réflexes qui, le jour J, lui feront prendre une avance définitive sur ses adversaires. De même en entreprise, l’analyse, l’amélioration permanente et la mise en application des procédures, permettent de garantir le meilleur produit ou service.
4 – Formation
Par essence, le sportif professionnel est perfectionniste. Il est toujours en recherche d’optimisation de chacun de ses gestes et de ses capacités naturelles. Pour cela, il se forme sans cesse aux nouvelles méthodes et reste en veille permanente sur les innovations adoptées par ses adversaires comme vous devez le faire pour encore mieux piloter votre activité.
5 – Expérience
Professionnel depuis 11 ans, Carlos Sastre est rompu à toutes les situations de course, sur les routes du monde entier. Sur le Tour 2008, il lui a suffi d’une ouverture, dans la montée stratégique vers l’Alpe d’Huez, pour qu’il la fasse sienne et partir à la conquête de sa première victoire, après cinq places dans les 10 premiers en 6 ans. Ceci est bien le fruit de l’expérience accumulée. C’est votre expérience qui vous permet d’identifier les opportunités d’affaires et d’agir alors que vos concurrents n’auront pas su les déceler ou seront arrivés trop tard.
6 – Confiance en soi
Sans une foi inébranlable en ses possibilités, le dernier vainqueur du Tour de France 2008, n’aurait jamais atteint ce niveau. Cette capacité à rejeter le doute aux moments clés est également très importante dans les affaires et dans la conduite quotidienne de votre entreprise car elle vous permet de faire les bons choix et de prendre des décisions quand vous le devez.
7 – Qualités intrinsèques
Comme les grands athlètes, vous n’êtes pas parvenus à la tête d’une entreprise par hasard. Vous avez les capacités à le faire en vous, et vous avez déjà montré vos possibilités par vos résultats.
8 – Audace et chance
Dans le sport ou les affaires, il n’y a rien de plus vrai que le proverbe « La chance sourit aux audacieux ». La victoire de Sastre en est la manifestation. Il a attaqué au moment le plus fort émotionnellement, au moment où tous les grands acteurs du Tour savaient qu’il était décisif. Sastre n’était pas le premier choix de son équipe pour aller vers la victoire. Son équiper Fränck Schleck était a priori mieux placé mais plus surveillé, et certainement plus tendu. L’Espagnol a su renverser la situation à son avantage en prenant le risque d’attaquer le premier. Bien lui en a pris au final.
9 – Détermination à réussir
Le goût de la gagne, la « Gnac », est une donnée essentielle pour réussir, peut-être la plus importante car conditionnant les autres. La volonté d’y arriver conduit à se donner les moyens pour parvenir à ses fins, de consentir aux sacrifices nécessaires… Pour reprendre notre exemple, Carlos Sastre travaille depuis plus de dix ans dans l’objectif qu’il a aujourd’hui atteint, faisant preuve d’un grande combativité mais aussi d’une constance dans l’action qui ne peut être guidée par une grande faim de réussir.
La réussite est issue de la complémentarité de ces 9 clés. Mais il en est une dernière qui est fondamentale : derrière tout sportif il y a un coach. Et vous, avez-vous un coach d’affaires ?

Partagez: