L’ensemble des études montre que les travailleurs motivés sont plus performants que les autres. Une étude anglaise sur les commerciaux révèle que les plus optimistes ont des résultats 56% supérieurs… Et 52% des employés en France considèrent que leur entreprise n’est pas concernée par le sujet.
Pendant mes sessions de coaching d’affaires, j’aime à rappeler aux chefs d’entreprise que c’est eux qui sont aux services de leurs employés. En effet c’est leur travail de s’assurer que les employés ont tous les moyens nécessaires pour servir à leur tour les clients ou les prospects de l’entreprise. Bien prendre en compte cette dimension assure un excellent service et de meilleures performances pour l’entreprise.
Alors voici quelques bonnes pratiques pour motiver ses employés:

  1. L’écoute. C’est un excellent moyen de leur montrer qu’ils sont importants et appréciés.
  2. L’attention personnelle. Un message, une attention, chaque employé est avant tout une personne, une personne unique.
  3. L’exemple du chef. Rien ne vaut l’exemple. Un excellent booster aussi.
  4. La formation. Le mode change, et vite. Transmettre le savoir, partager les connaissances, les former pour demain, autant de bonnes raisons qui en plus les rendront plus performants et réactifs aux changements. Toujours apprendre, un des facteurs de motivation les plus souvent cités par le personnel.
  5. L’opportunité de grandir. Chacun souhaite évoluer. Chacun a son projet et cherchera le plus naturellement à le réaliser. Le prendre en considération et aider son employé à le faire ne peut que le rendre encore plus motivé. D’où l’importance de penser, pour l’employé, à la prochaine étape dans l’entreprise, ou ailleurs.
  6. L’ambiance au travail. S’assurer d’un environnement agréable, d’une ambiance favorable aux échanges, à l’épanouissement de l’équipe. Meilleurs résultats à la clef: garantie.
  7. Le droit à la parole. Beaucoup de bonnes idées viennent de l’équipe. Alors pourquoi s’en priver. Au contraire il faut le favoriser et l’organiser. Un excellent moyen d’impliquer l’équipe et de motiver les contributeurs.
  8. La confiance. Quand on parle de délégation, d’autonomie et de responsabilisation, il faut créer les conditions de la confiance et bien sur de sa réciprocité.
  9. Partager les réussites. Rien de mieux pour la cohésion, l’esprit d’équipe et pour remercier l’ensemble ainsi que ceux qui ont fait la différence.
  10. Une rémunération équitable. Cela reste une des motivations de base.
  11. Un but commun. Si nous voulons tous travailler dans la même direction, mieux vaut savoir où on va. Et faire des efforts en sachant pour quoi c’est plus gratifiant.
  12. L’appartenance. Donner l’opportunité de s’identifier à la vision et aux missions de l’entreprise. Faire partie d’un tout, donner un sens à son action au delà de la dimension purement personnelle. Un vrai atout pour une équipe, pour s’impliquer et faire des efforts, le petit plus qui fait toujours la différence.
  13. L’information. Sans la bonne information, au bon moment, on ne peut pas prendre la bonne décision. Et prendre de bonnes décisions c’est bon pour le moral.
  14. Communiquer. On ne le dira jamais assez, et dans les deux sens. 90% des erreurs sont le résultat d’un manque de communication. C’est aussi être informé et c’est donc bon pour le moral.
  15. L’équilibre vie pro/vie perso. S’en préoccuper pour les autres comme pour soi, c’est avoir une équipe au meilleur de sa forme à chaque poste de l’entreprise, au service de la performance. Et si je me sens bien, je suis motivé.

Comment notez-vous votre entreprise sur ces bonnes pratiques ? Que devez-vous faire pour maximiser la motivation dans l’entreprise ? A vous de mettre en place un plan d’Actions qui continuera à faire progresser le degré de motivation de vos employés.
La motivation dépend de soi même. C’est donc de l’engagement de l’employé. Le chef d’entreprise peut et doit créer les conditions pour que cette motivation se nourrisse. Et cela devient gagnant/gagnant pour l’employé et l’entreprise.
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’Action…

Partagez: