10 questions pour bien lancer son activité commerciale en 2018

C’est le temps des bonnes résolutions et de l’espoir d’une magnifique année 2018.

Alors je vous propose de passer en revue ces 10 questions pour bien préparer vos actions pour 2018.

1 • Faites la liste des 20 actions dont vous êtes fier que vous avez réalisé en 2017. Il est important de commencer par revoir ses réussites pour se motiver pour 2018. Le fait de savoir que l’on a réussit précédemment est un vrai booster pour l’activité à venir.

2 • Parmi vos clients identifiez les personnes clefs que vous souhaitez mieux connaitre. Ces personnes sont uniques, ce sont des décideurs sinon des prescripteurs. Mieux inter-agir avec elles, ne peux que favoriser la relation entre les deux entreprises.

3 • Faites la liste des prospects que vous n’avez pas encore convertis. Montrez leurs que vous avez toujours de l’intérêt pour eux et bien sur que vous pouvez être un excellent facteurs de leur réussite cette année…

4 • Même chose, faites la liste de vos anciens clients à relancer. Se rappeler à leurs bons souvenirs est une bonne entrée en matière, l’occasion est évidente. A vous de retrouver avec eux les liens qui ont été tissé par le passé pour une relation gagnant/gagnant cette année.

5 • Appelez tous vos clients. Il s’agit bien sur de leur souhaiter le meilleur, mais aussi d’avoir une vrai discussion pour envisager leur activité en 2018 et voir ensemble comment vous pouvez contribuer à leur succès. Passez du “souhait” à “l’action” concrète pour leur réussite.

6 • Préparez une liste des clients de vos concurrents que vous souhaitez faire basculer dans votre entreprise. Le début de l’année est un moment de réflexion et de remise en question. C’est le bon moment de les approcher. Vous augmentez vos chances d’être écouter.

7 • Planifiez le bon ratio entre temps passé pour de la prospection et temps passé pour renfoncer les liens avec vos clients. Les deux sont importantes et il faut savoir partager son temps entre ces deux stratégies. Vous avez besoin de combien de temps pour la prospection et pour quoi faire ? Idem pour vos clients.

8 • Définissez vos priorités. Vous devez vous disciplinez. Soyez focalisé sur ce qui est important. Sachez ce sur quoi vous devez prendre “le temps”. C’est à vous de gérer votre calendrier et pas le contraire. La prospection nécessite du temps. Alors prenez le et organisez-vous pour.

9 • Préparez une liste de questions pertinentes pour vos prospects. Il s’agit de les faire réfléchir sur certaines thématiques et de les amener à trouver des réponses en votre faveur. Aidez les ainsi à choisir votre proposition.

10 • Identifiez ce qui vous motive et booste votre équipe. La vente est un état d’esprit qui a besoin d’énergie positive. De quoi avez-vous besoin pour réussir et maintenir cet engagement de vous et votre équipe. Savoir se ressourcer et se motiver est primordial pour la réussite en vente.

10,5 • Un dernier en bonus. L’exemplarité. Nous avons commencé la liste avec les 10 choses dont vous êtes fier. Quels sont les actions qui ont fait la différence dans votre équipe. Identifiez qui, pourquoi et comment. Partagez ces bonnes pratiques et expériences. Si cela a déjà était fait alors je peux le faire aussi… Ce qui est possible, est duplicable. Faites briller les membres de votre équipe. Vous boosterez aussi leur moral pour de meilleurs résultats.

Vous vous posez des questions ? Vous souhaitez un peu d’aide ? Investissez une journée et venez à notre prochain atelier CroissanceCLUB (18 Janvier 2018 – Saint Brieuc) ?

coachsdentreprises-icone-contactSi vous souhaitez de l’aide pour mettre en place cette bonne pratique, n’hésitez pas, appelez-moi au 06 83 85 12 63.

Je serai ravi de pouvoir vous aider à trouver les solutions pour vos et vos équipes.

Marc BERNARD
  

Marc BERNARD

Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.