3 leçons apprises en dressant des chevaux

3 leçons apprises en dressant des chevaux

J’aime beaucoup les chevaux. Leur contact nous apprend tellement de chose sur nous même. Ils sont d’ailleurs de super coachs dans des programmes d’accompagnement.

Voici 3 leçons qu’a partagé Marty Fukuda (*) et que je souhaite aussi commenter. 3 leçons pour booster notre ambition.

  1. Ce n’est pas le pédigré d’un cheval qui en fera un bon cheval: si bon sang ne saurai mentir, reste que c’est le travail fait avec le cheval, et ce que le cheval accompli qui donnera les bons (ou mauvais) résultats. Ce n’est pas parce que l’on a eu une bonne formation, que nous avons de bonnes aptitudes, que nous réussirons. C’est ce nous serons en mesure de faire, en utilisant ce que l’on sait, qui nous permettra d’avoir des résultats.
  2. Cela ne sert à rien de forcer un cheval: Un cheval ne fera pas ce qu’il ne veut pas faire. En fait, s’il vous obéi, c’est qu’il le veut bien. Marty Fukuda (*) rappelle que le cheval à deux cerveaux: celui avec lequel il réagit et celui avec lequel il pense. Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Nous savons tous que dans la grande majorité de nos actions réfléchies sont meilleures que nos actions spontanées. Alors prenons le temps de comprendre et d’expliquer, la suite n’en est que meilleure.
  3. Il n’est jamais trop tard pour bien faire (ou faire): et là je pense aux personnes qui un jour se décident à monter à cheval, après avoir longuement hésité (je suis trop vieux, c’est plus de mon age, j’aurais pas le temps, c’est cher… ), et qui vivent ainsi une expérience extra-ordinaire… Ne nous créons pas des barrières, osons et lançons nous dans l’action; Essayons, c’est comme cela que nous avons une chance d’atteindre nos ambitions…

Avoir envie, Comprendre et Faire, voici 3 verbes à mettre en application pour réussir au niveau personnel comme au niveau professionnel. Et c’est vous qui décidez.

Si vous avez des questions ou besoin d’un petit coup de main, n’hésitez pas, appelez-nous. Nous serons ravis de pouvoir vous aider.

(*) Marty Fukuda est un américain, blogger régulier sur la revue Entrepreneur, et COO de N2 Publishing. Ces articles sur la motivation, les équipes sont toujours une source d’inspiration.